Devoir de Philosophie

Emile ZOLA: La Bête humaine (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

zola
Publiée en 1890, La Bête humaine est le dix-septième roman du cycle des Rougon-Macquart, grande fresque de vingt romans par laquelle Zola voulait faire l'"histoire naturelle et sociale" d'une famille sous le Second Empire. Le cheminot Jacques Lantier doit payer pour des générations d'alcooliques dont il descend. Son amour pour une criminelle fait resurgir la bête en lui. Il la tue et finit écrasé par sa locomotive.
zola

« train, à l'aide de sa femme, Roubaud assassine Grandmorin avec un couteau en lui tranchant la gorge.

Il prend samontre en or, son porte feuille, et ses dix mille francs pour faire croire à un vol.

Il balance ensuite le corps de lavictime par la fenêtre. Parallèlement, Jacques Lantier, mécanicien de la Locomotive (la Lison), retrouve sa cousine flore, qui tombeamoureuse de lui qui prétend n'aimer que sa machine.

Quand ils se retrouvent tous les deux, par terre, Jacques àune poussée subite de la tuer avec n'importe quoi.

Il voit une paire de ciseau et s'apprêtait à lui enfoncer dans lagorge quand soudain il partit pour éviter de la tuer.

Il part en direction des rails et voit un train arriver.

Dans cetrain, il assiste au meurtre mais voit très vaguement l'assassin car la locomotive roule à 24 Km/h.

L'affaire estconfiée au juge Denizet.

Mr Roubaud, qui était dans le même train et avoua qu'il a parle à la victime dans le trainjuste avant qu'il soit tue se fait pose toutes sortes de questions.

Jacques, comme seul témoin, ne reconnaît pasl'assassin, mais au fur et a mesure que l'affaire avance, il devient certain que c'est lui le coupable.

Jacques n'en dirarien mais c'est Cabuche, un jeune homme qui correspond a la description du meurtrier qui sera arrêté mais noncondamné car les preuves contre lui sont insuffisantes.

Jacques et Séverine commencent a se fréquenter etdeviennent fou amoureux l'un de l'autre.

Séverine lui avouera qu'elle l'aime énormément et qu'elle n'est heureusequ'avec lui.

Mr Roubaud commence à jouer aux cartes, à se saouler et croule sous les dettes.

Il remboursera lesdettes avec un des dix billets qu'il avait volé à Grandmorin après l'avoir tué.

Il ne revient que très tard le soir et safemme, Severine, commence à en avoir marre et se met à le détester.

Un jour alors que Severine dormait dans lemême lit que jacques, ce dernier sentit un puissant besoin de la tuer en se servant d'un couteau.

Il sauta du lit pourne pas la tuer et partit avec le couteau en vue d'assouvir son désir de meurtre sur une femme.

Mr Roubaud dérobele reste de l'argent volé alors qu'il s'était juré de ne pas y toucher.

Severine est alors furieuse et décide alors avecJacques, de le tuer.

Jacques l'attend avec un couteau et se donne comme prétexte que c'est mieux pour tout lemonde qu'il meurt et que ça assouvira ses pulsions meurtrières mais il renonce au dernier moment.

Phasie Misard, lamère de Flore qui est la cousine de Jacques meurt après avoir été empoisonne par son mari pour lui voler les millesqu'elle avait hérité en l'épousant.

Apres que Phasie soit morte, son mari retournera toute la maison dans l'espoir detrouver l'argent mais en vain.

Flore, qui est très jalouse de l'amour qu'il y a entre Severine et Jacques, alors qu'elle aperdu sa mère et sa sœur, et qu'elle est maintenant sans amour, décident de les tuer tous les deux mettant deuxgrosses pierres tirées par cinq chevaux qui fera renverser le train pour but de tuer Severine et Jacques.

Severines'en dire sans une égratignure mais Jacques sans sort avec des blessures internes qui l'obligeront à passer quelquesjours au lit.

Apres ce désastre, alors que Flore se rend compte qu'elle a créer cet accident et tué plusieurspersonnes pour rien, elle se sucide en se faisant déchiqueté en deux par un train dans un tunnel.

Severine etjacques décident alors de retenter de tuer Roubaud et décident de lui faire un guet a pend à la Croix-de-Maufrax etfaire croire à la police qu'il s'est sucidé.

15 minutes avant que Roubaud arrive, Jacques n'a plus le contrôle de sesmains, prend le couteau et l'enfonce dans la gorge de Séverine.

Peu de temps après, Cabuche, admirateur deSeverine arrive a la maison et voit Severine morte, pleine de sang, il rentre alors dans la maison et la prend dans sesbras et se tache de sang.

Misard et Henri arrivent sur les lieux et voient Cabuche en pensant que c'est lui lemeurtrier et qu'il s'apprêtait à la violer.

Denizet, le juge, est sur que c'est lui et le harcèle de questions.

Cabuche etRoubaud se retrouve au tribunal car ce sont les 2 accusés.

Roubaud avoue avoir tué Grandmorin mais renie avoir tuéSeverine.

Quant à Cabuche, lui, est accablé par les preuves et Henri qui appuie l'accusation avec son témoignage.Jacques s'en sort sans que personne ne se doute que c'est lui.

Jacques et Philomène, la femme de Pecqueux, lechauffeur de la nouvelle machine, deviennent amoureux et essaient de se voir le plus souvent possible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles