Émile DURKHEIM : Le Suicide
Publié le 23/09/2012
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Le livre que Durkheim a consacré au problème du suicide se rattache étroitement à l'étude de la division du travail. Durkheim, dans l'ensemble, approuve le phénomène de la division organique du travail. (...) Il considère comme bonne la différenciation des métiers et des individus, la régression de l'autorité de la tradition, l'empire croissant de la raison, le développement de la part laissée à l'initiative personnelle. Pourtant, il note aussi que l'homme n'est pas nécessairement plus satisfait de son sort dans les société modernes et il signale en passant l'augmentation du nombre des suicides, expression et preuve de certains traits, peut-être pathologiques, de l'organisation actuelle de la vie en commun...
«
Rue où se pendit G.
de Nerva l.
Pho to Gol d ner 1 Sipa-lco no
Il es t int éress ant de
n o te r qu e les soc io
l
ogu es d ' auj our
d 'hui , un si ècle apr ès
la paruti o n de /'ou vra ge de Durk
h eim , utili sent les
m êm es m éth od es
p our sais ir les cara c
t è res soc iau x des
tau x de s uicide.
Ce
fai sant , il s o btiennent
d es conclu sio n s no u vell es : ain s i, la plu s
f o rt e c ro issa nce du
s ui cide dan s les cam
pa gnes que dan s les
vill es, ce s derni ères
é tant deve nues, avec
l e te mp s, d
es espa ces
d 'un e plu s g rand e
s tabilit é social e.
Durkhe im
Le livre
Des causes du suicide
C
ontrairement à une idée te n ace , le suicide n'es t pas seule
m ent
lié à l'état psychologique et affectif de l'individu .
Au terme d'
une a nalyse serrée des s tati stique s médi ca les et
policières des prin cipau x pay s européens , on peut en montrer
l es caractères sociau
x.
Ainsi, l es homme s se suicident plus que
l es femmes, les vie ux plus que les jeune s,
les urbain s plu s que
l es rurau x et les pr otesta nts plu s que les catholiques ou les
juifs.
Bien que remis en cause par les nouv elle s données statis
tiques, ces rés ult ats prouvent que le s uicide affec
te des popula
tions
dont l 'armature soc iale es t fragile ou des individus
con naissa nt
une forte variation de leur statut dans le corps
soc ial; par exemple , le pa ssage de l
'emploi au chômage, de la
c h aleur d'un foyer
à la so litud e du divor ce.
U apparaît donc que
l e
s
uicide co rres pond à une a bse nce ou à une perte des valeurs
et repère s traditionnels ch ez
l'individu , qui ne trouve plus dan s
sa commun auté une ass ise moral e efficace .
On ne doit plus
a lors s'éto nn
er de la cro issa nce des ta u x de s uicid e à une
époq ue de désagrégat io n d es soc ié tés anciennes.
Une œuvre considérable
L
e Sui cide est une étap e esse ntie lle, dans l'œ uvre de
Durkh e im comme dan s l'histoire de la sociolo g ie.
L 'enjeu
étai t gra
nd, pour ce jeune professe ur, an cie n élève de 1 'Éc ole
normale sup érieur e et ag régé de philo sophi e, qui venait d'obte
nir la pr e
mière chaire d'e n seig nem ent des sc ie nce s socia les.
Il
s 'ag issa
it d e montr er qu'un phénom ène jusqu 'ic i étudi é par les
se
uls spéc ialiste s d es pathologie s psyc holo giques relevait ég a
le m ent de formes nouvelles de pathologies socia les.
Grâce à
Dur khe im, on découvrit que la répartition et l 'ampleur des ta ux
de su icide o bé issa ie n t à des lois et corres pondaient a ux carac
tères propr es de telle ou t e
lle soc ié té .
Durkheim souligna
qu '
une co mmun aut é rég ie par des croyances collec tives et de s
règles morales contraignantes enge ndrait de
faibles tau x de s ui
cide.
D 'o ù l a diff ére n ce marqu ée entre monde catholique et
m ond e protestant, espace de libr e exa men et d 'é thique indivi
dualiste..
»
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