ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE, 1953. Maurice Merleau-Ponty
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Ce discours est le texte de la leçon inaugurale que Merleau-Ponty prononça au Collège de France. Ce texte m’a pas été écrit pour nous convertir à la vie philosophique — comme le titre pourrait le laisser sous-entendre —, mais bien plutôt pour définir le rôle du philosophe.
Merleau-Ponty affirme tout d’abord que le philosophe ne doit pas chercher à atteindre le savoir absolu, mais bien plutôt osciller, dans un incessant va-et-vient, entre le savoir et l’ignorance : il ne sera pas un homme de certitudes mais celui qui vit avec le savoir en devenir. L’auteur vérifie cette conception du philosophe en la personne de Louis Lavelle. En effet, celui-ci ne conçoit pas notre savoir de l’absolu comme un savoir statique, mais
Liens utiles
- ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE de Maurice Merleau-Ponty (résumé & analyse)
- ÉLOGE DE LA PHILOSOPHIE. Maurice Merleau-Ponty (résumé)
- « Le philosophe est l'homme qui s'éveille et qui parle, et l'homme contient silencieusement les paradoxes de la philosophie, parce que, pour être tout à fait homme, il faut être un peu plus et un peu moins qu'homme. » Merleau-Ponty, Éloge de la philosophie, 1953. Commentez cette citation.
- Merleau-Ponty, Le Philosophe et son ombre. Éloge de la philosophie, Gallimard
- La découverte de l'histoire par Maurice Merleau-Ponty Professeur au Collège de France Répétons que les " découvertes " en philosophie sont toujours en même temps des " inventions ".