Devoir de Philosophie

Electre Jean Giraudoux (résumé)

Publié le 12/12/2018

Extrait du document

giraudoux

Electre

 

D’Electre, jouée pour la première fois à l’Athénée, le 13 mai 1937, le critique Edmond Sée rend compte comme d’une « sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile, pénétrante, intelligente [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence ». Force est de constater que pour affûté et touchant qu’il soit, le plaidoyer d’Égisthe, champion de l’humanité, ne sauve pas les Argiens : il ne trouve en effet pour l’écouter qu’une Électre « avec sa tête de statue, ses yeux qui ne semblent voir que si les paupières sont baissées, sourde pour le langage humain! »

 

Synopsis. — Acte I : L'Étranger arrive à Argos, devant le palais des Atrides. On prépare le mariage d'Electre, fille d'Agamemnon — mort mystérieusement à son retour de Troie — avec le Jardinier. La jeune fille, par sa soif de vengeance et de justice, inquiète tous les Argiens; seul Égisthe se montre assez courageux pour négliger les avertissements du destin et mépriser les dieux, tandis qu'un étrange Mendiant suffit à intriguer tous les autres, par ses énigmes et ses oracles incompréhensibles :

Ce n’est que dans l’entracte que peut trouver refuge l’humanité innocente, dont le Jardinier est le porte-parole, s’identifiant au spectateur dès qu’il a pris conscience de la distance qui le sépare du héros tragique. Quand Oreste l’a invité à « regarder son espèce dans ses yeux », il ne lui reste plus qu’à se retirer (« Moi, je ne suis plus dans le jeu »), avec pour seul espoir la certitude d’Électre à propos de la cité : « Me voilà satisfaite. Depuis une minute, je sais qu’elle renaîtra »; et toute l’incertitude de « l’aurore » qui éclaire le dernier mot de la pièce.

giraudoux

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Électre [Jean Giraudoux] - résumé et analyse. 1 PRÉSENTATION Électre [Jean Giraudoux] , tragédie en deux actes et un interlude de Jean Giraudoux.

Achevée en février 1937, la pièce a été créée la même année au mois de mai par la troupe de Louis Jouvet. 2 DES MODÈLES : LE MYTHE ET LES TRAGIQUES GRECS L’action se déroule dans l’unique décor des remparts d’Argos, se concentrant sur la nuit où Électre découvre la vérité au sujet de la mort, officiellement accidentelle de son père Agamemnon. Le premier acte est un moment d’attente.

On annonce l’étonnant mariage d’Électre avec un jardinier.

Oreste, le frère, encore incognito, est dans la foule.

Électre est d’emblée montrée comme un être à part, une jeune fille obsédée par la mort de son père et l’exil de son frère ; c’est pour les autres une « femme à histoires ».

La haine éclate entre Électre et sa mère qui interdit finalement le mariage.

Ce sont ensuite les retrouvailles émues d’Oreste et d’Électre.

Après avoir interrompu le duo à plusieurs reprises, Clytemnestre reconnaît son fils.

La nuit est le dernier moment de paix du frère et de la sœur. Le second acte commence après une lamentation du jardinier abandonné, qui propose une réflexion sur la tragédie et les dieux.

Cette tragédie trouve alors son accomplissement brutal.

Les soupçons d’Électre sont nés dans la nuit.

Sa mère doit avoir un amant, vraisemblablement l’assassin d’Agamemnon.

Électre essaie alors d’interroger sa mère, laquelle se trahit en fin de compte.

Mais l’assassin, Égisthe, reconnaît son crime.

La cité d’Argos est alors attaquée.

Le sort du pays réclame un roi ; il faudrait qu’Égisthe épouse Clytemnestre, puisqu’il n’est que régent.

Électre ne l’admet pas et Oreste tue effectivement les deux coupables.

La vengeance est accomplie, mais Argos est perdue. 3 « J’AI ÉPOUSSETÉ LE BUSTE D’ÉLECTRE » Giraudoux reste fidèle aux éléments essentiels du mythe, proposant par exemple un équivalent du chœur dans le personnage du mendiant.

Électre est la figure du juste ou plutôt du justicier.

Des différences se font cependant jour dans cette version qui est un vrai divertissement moderne.

La pièce ne se fonde plus sur l’attente d’un dénouement catastrophique, mais sur une intrigue policière : l’enquête et la découverte du crime.

D’autre part, Égisthe ne cherche pas à se défendre, ce qui nuance considérablement le personnage.

La langue, qui mêle simplicité et tours plus littéraires, est un élément essentiel de modernité. 4 UNE TRAGÉDIE CLASSIQUE ? Selon le mot de l’auteur, il s’agit d’une « tragédie bourgeoise » qui touche parfois au registre de la comédie.

Des données tragiques sont escamotées sans ménagement, puisque Agamemnon est supposé avoir glissé dans sa baignoire.

Une distance existe face à ces personnages.

Demeurent pourtant la tradition des grandes familles maudites, le principe d’une catastrophe inévitable et de la destruction finale.

On peut appréhender ces tensions en termes psychanalytiques de « complexe d’Électre ».

L’héroïne souffre avant tout d’un déséquilibre affectif, se considère comme véritablement rivale de sa mère, pour qui son animosité est d’autant moins justifiée qu’elle ignore initialement son crime.

Électre est une version moderne d’un drame familial. 5 UNE PIÈCE D’ACTUALITÉ ? Électre évoque également les conflits politiques qui apparaissent dans les pays d’Occident au milieu des années trente (l’époque du Front populaire en France).

La pièce laisse transparaître une dégradation de l’autorité de l’État, à travers le personnage d’Égisthe qui ne peut ni maintenir une autorité forte ni trouver sa légitimité.

La guerre est également présente : la ville est menacée du dehors, ce qui ne peut que rappeler la situation internationale de l’époque.

Mais l’on ne peut trouver ici les seules clefs de l’œuvre, d’autant plus que Giraudoux rend ambiguë toute prise de position : Égisthe est en partie réhabilité et Électre reste figée, orgueilleuse, inhumaine peut-être, sacrifiant la cité pour rendre sa justice et entraînant le désastre. Ce désastre nous laisse d’ailleurs sur une dernière ambiguïté puisqu’il « s’appelle l’aurore » et mélange l’espoir à l’amertume. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles