EIMI Edward Estlin Cummings (résumé)
Publié le 30/05/2016
Extrait du document
EIMI. Récit de voyage publié en 1933 par l’écrivain nord-américain Edward Estlin Cummings (1894-1962). Tout comme André Gide et bien d’autres écrivains l’auteur entreprit en 1931 un voyage en Union soviétique afin de se rendre compte par lui-même des effets de la Révolution russe et des progrès réalisés par le régime communiste. L’impression générale qui se dégage de ce journal corrobore le sentiment de l’auteur que l’individu a été non seulement subordonné à l’État communiste, mais totalement écrasé par lui.
Cummings fut ainsi le premier poète américain à attaquer l’idéal de domination politique comme la tyrannie par excellence, après s’être opposé à l’absurdité militaire et administrative dans la Chambre énorme. Cet individualiste croit en effet en la conscience personnelle, en la liberté d’une action spontanée, tout en admettant la nécessité « d’une discipline stricte et consciencieuse dans la formation de la personnalité ».
Aux États-Unis même, il combat donc tout collectivisme qui mutile l’individu dans le but d’instaurer le conformisme. Il se défie des théories
Liens utiles
- TULIPES ET CHEMINÉES [Tulips and Chimneys]. Edwards Estlin Cummings (résumé & analyse)
- E.E. Cummings par Lloyd Frankenberg Edward Estlin Cummings est né à Cambridge,
- Cummings Edward Estlin, 1894-1962, né à Cambridge (Massachusetts), écrivain américain.
- AVEC VUE SUR L’ARNO (résumé & analyse) Edward Morgan Forster
- ESCALADES Edward Whymper (résumé)