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EDMUND HUSSERL : IDEES DIRECTRICES POUR UNE PHENOMENOLOGIE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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husserl
La phénoménologie doit comprendre comment le flux de l'activité intentionnelle de la conscience construit la signification des différentes sphères de la réalité. La temporalité propre à la vie intentionnelle est l'élément même de cette construction des significations. La recherche de la vérité apparaît comme une tâche infinie d'approximation d'un idéal. La constitution du monde présuppose, comme son fondement, la construction d'une intersubjectivité qui est la base même de toute universalité possible.
husserl

« _r La seule réalitl, c'est «je suis, cette vie est, je vis» -~(el~• L'existence du monde ne peut être que présumée.

Le monde n'existe que pour une conscience qui le pose comme objet.

Seul le fait que j'ai conscience d'exister ne peut être mis en doute.

Le monde est contingent 1 ~ se peut .que ce qu e Je prenais pour un h omme , vu de plus près , se révè le êt re un arbre.

.U .tee.Ir( ...

) que tout ce qui dan• le monde dH chaeeleltlà peu mol n'elt l*prlnclpequ'LN .....

prtaum6e; au contraire, mol-mime pour qui le mondeeetlà( ...

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Edmund ........

ldMa dhctrlcea pour C#l8 pMnomMologle Ma per ception p e ut se ré v éle r pur e illu ­ sion , hallu cination ou rêve éve illé.

Tout objet donné , même «en per­ sonn e», peut ne pas être cet objet qu'il préte nd être.

Il peut tout aussi bien , par conséquent , ne pas exister.

La réalité objective ne peut être que présumée L a chose vraie, rée lle, n 'est autre que l'uni­ t é visée à travers les mul­ tip les esquisses qu 'e ll e dess ine dans ma conscience lorsque je la perçois.

Or, rien ne s'op­ pose à ce que la série des esquisses me pré­ sentant la c hose ne s'i n ­ t erro m pe tout à coup ou que les diverses pré ­ sen ta t ions ne conco r­ dent pas.

La série peut ne pas s 'unifie r.

Dans c e ca s, ce qu e nou s pe rcevo n s n 'es t plus un m o nde, mais un «n on - monde ».

Seul le Cogito est indubitable L a conscien ce est la source de tout sens et de tout être .

En effet , «toute chose donnée en personne peut auss i ne pas être [alors que] aucun vécu donné en person­ ne ne peut ne pas être».

C 'es t po urquo i le moi qui vise le monde do it être posé comme «trans­ cendantal» , c'est -à-di re p remier , source de toute expérience et donc de toute réalité.

La c thèse » du monde est contingente , car toute chose donnée corporellement peut également ne pas être.

La «thèse • de mon vécu personnel est, au contraire, nécessaire et, par conséquent , je ne peux pas la mettre en doute.. »

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