Devoir de Philosophie

EDMUND HUSSERL (1859-1938): Méditations cartésiennes - La Philosophie comme science rigoureuse - Idées directrices pour une phénoménologie (ldeen 1)

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

husserl

Quel est donc le dessein de Husserl? Décrire la voie de la connaissance philosophique : « En d'autres termes, la voie qui mène à une connaissance des fon­dements derniers, au plus haut sens du terme, c'est-à-dire à une science philoso­phique, est la voie vers une prise de conscience universelle de soi-même, monadique d'abord et intermonadique ensuite. Nous pouvons dire également que la philosophie elle-même est un développement radical et universel des médita­tions cartésiennes, c'est-à-dire d'une connaissance universelle de soi-même, et embrasse toute science authentique, responsable d'elle-même « (Méditations car­tésiennes, Vrin, p. 134).

Résumés et analyses

husserl

« Méditations cartésiennes (1931) La Crise des sciences européennes et la Phénoménologie transcendantale (1935- 1936, publié en 1936) ~ CONCEPTS ET TERMES ESSENTIELS Ego transcendantal: sujet méditant qui, par la réduction phénoménologique ou épochè, met entre parenthèses le monde objectif dans son ensemble et s'abs­ tient donc de toute croyance existentielle à son égard: il se saisit alors comme moi pur, sujet ultime.

Idée ou essence : réalité ultime sans laquelle les choses ne seraient pas ce qu'elles sont.

L'essence est indépendante de ses particularités (exemple: ressence du triangle est rensemble de ses propriétés, sans lesquelles le triangle ne serait pas ce qu'il est; cet ensemble possède sa spécificité par rapport à tout triangle particulier).

Intentionnalité (ou Intentionalité) : visée d'un objet: toute conscience est conscience de quelque chose, elle se transcende vers un objet.

Intuition éidétique (dérivé du grec eidos, idée, essence): intuition des essences.

Noème (du grec noèma, pensée): objet intentionnel visé par la conscience.

Noèse (du grec noèsis, faculté de penser): acte même de la conscience ou de la connaissance visant l'objet.

Phénomène : ce qui apparaît à la conscience et manifeste ressence.

Le phé­ nomène est distinct d'une apparence illusoire.

Phénoménologie: étude revenant aux choses mêmes, aux phénomènes, et appréhendant les essences de ces derniers.

La phénoménologie est une description des essences, lesquelles ne résident que dans Les phénomènes (à La différence de la métaphysique classique qui dévalue fréquemment les phénomènes).

Réduction eidétique: élimination des éléments empiriques variables du donné concret, de manière à parvenir à l'essence pure.

Réduction phénoménologique (synonyme de épochè) : acte par lequel on met entre parenthèses le monde, lequel reste, néanmoins, là, dans sa réduction .

Tout, alors, renvoie à un sujet.

~ LA PENSÉE DE HUSSERL Husserl s'est efforcé de fonder la philosophie« comme science rigoureuse »; à un moment historique (la fin du XIXe siècle et le début du xxe), où domine le posi­ tivisme, qui écarte tout ce qui ne relève pas de données scientifiques.

Husserl veut restaurer une connaissance authentique, reposant sur la raison universelle mise au jour par les Grecs, en ce temps où s'accomplissait un intérêt pur pour le savoir désintéressé, pour la philosophie.

1) Qu'est-ce que la phénoménologie? Qu'est-ce que la phénoménologie? Elle désigne une étude des phénomènes ou d'un ensemble de phénomènes.

Il s'agit, pour Husserl, de revenir aux choses mêmes , de décrire ce qui apparaît et, pour ce faire, d'édifier une science des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles