Edmund HUSSERL 1859-1938 Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps
Publié le 01/04/2015
Extrait du document
Ce que nous nommons conscience originaire, impression ou encore perception est un acte en dégradé continu.
Chaque perception implique un continu de tels dégradés.
De la perception à l'imagination, de l'impression à la reproduction, il n'est pas question de passage continu, mais d'une discontinuité, d'une rupture.
L'apparition originaire, l'écoulement du temps, je ne puis les contrôler.
Je puis seulement porter mon regard dessus.
Au contraire, la re-présentation, je suis libre de la mettre en scène rapidement, lentement, intensément, de façon diffuse, etc.
La représentation peut, d'autre part, être plus ou moins floue.
Cela dépend de mon mode de représentation et non pas de l'objet temporel en lui-même.
La représentation d'une succession peut s'écarter du processus passé objectif.
Ce qui se conserve, c'est sa teneur constituante et son rapport à d'autres objets.
Le souvenir pose «ce qui est reproduit et lui donne, en le posant, une situation vis-à-vis du maintenant actuel et de la sphère du champ temporel originaire auquel le souvenir appartient lui-même«.
Husserl étudie ensuite le recouvrement entre le maintenant reproduit et un maintenant passé.
Dans le souvenir, on perd l'attente puisque celle-ci s'est déjà réalisée.
Le souvenir a un horizon orienté vers le futur, vers le futur du remémoré.
Les reproductions ne sont pas des images, mais ont le caractère de la re-présentation en personne.
Dans la retombée dans le passé, nous conservons l'individualité des instants.
La reproduction participe à la constitution du temps un et objectif.
La troisième section aborde les degrés de constitution du temps et des objets temporels.
Le flux constitutif du temps est la subjectivité absolue.
«
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volumes de ses recherches logiques qui sont une « percée » de
la phénoménologie.
En
1905-1907, s'interrogeant sur les
rapports entre phénoménologie et psychologie, il assure des
enseignements sur
le temps et l'espace ...
C'est l'époque où il
élabore sa philosophie, à savoir une théorie des
« phéno
mènes».
Au terme d'une mise hors circuit de toute transcen
dance, il définit le sens à donner aux phénomènes.
Peu importe
que les objets soient formels ou matériels, c'est en tant qu'ils
apparaissent qu'ils devront être décrits
(Leçons sur l'idée de la
phénoménologie, 1907).
Une
école se forme autour de lui : Edith Stein, Roman
lngarden, Alexandre Koyré, Max Scheler sont ses premiers
disciples.
En 1916, il part à Fribourg où il travaille intensément, mais
calmement, refusant le poste à Berlin qu'on lui propose en
1923.
Là encore un nouveau cercle se forme autour de lui avec
Martin Heidegger, Eugen Fink, Ludwig Landgrebe, parmi
d'autres.
Il prend sa retraite en 1929, laissant son poste à Martin
Heidegger qui fut longtemps son disciple préféré.
Son œuvre
est considérable.
Husserl est certainement le plus original des
« rénovateurs » de la philosophie du XX' siècle.
Son ambition,
réussie, a été de donner
un nouveau fondement à toute la
philosophie occidentale.
Sa recherche
ne cesse de stimuler la
philosophie d'aujourd'hui.
Elle veut clarifier d'une manière
définitive les sources et la validité
du savoir.
En référence aux
structures invariables du réel d'une part et à la conscience
transcendantale, fondatrice à la fois de l'être et du savoir, de
l'autre, Husserl pense l'homme intégral qui avait été réduit à la
dimension naturelle par la science
du XIX' siècle.
Nous avons choisi de présenter
Leçons pour une phénomé
nologie
de la conscience intime du temps (Vorlesungen zur
Phiinomenologie des inneren Zeitbewusseins)
parce que ce
recueil d'analyses, exposées dans
un cours de 1905, marque
dans !'évolution de Husserl le franchissement d'un seuil,
comme nous l'avons indiqué plus haut..
»
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