ÉDIT DU ROI POUR LA SUPPRESSION DES CORVÉES et pour la confection des grandes routes à prix d’argent.
Publié le 29/04/2016
Extrait du document
(résumé)
ÉDIT DU ROI POUR LA SUPPRESSION DES CORVÉES et pour la confection des grandes routes à prix d’argent. Cet édit, écrit sur ordre de Louis XVI, par l'économiste et homme politique Robert-Jacques Turgot (1727-1781), alors Contrôleur général des finances, fut publié en 1776. Il eut l’appui du roi, mais fut repoussé par le Parlement avec cinq autres décrets qui visaient à abolir les contrôles sur les marchés, les prévôtés, le droit de propriété. Il suggérait qu’aux «corvées» fût substitué un impôt territorial suivant le principe que tous les hommes sont égaux devant l’impôt ; les travailleurs se verraient assurés de la pleine jouissance des droits acquis par leur travail, conformément au principe que le droit au travail est la plus sacrée et la plus imprescriptible des propriétés.
Liens utiles
- Marquise de Pompadour par Pierre Labracherie L'accession de Jeanne-Antoinette Poisson au rang de favorite de Louis XV n'est point due au hasard, mais aux savantes combinaisons des grands manieurs d'argent, soucieux de déléguer dans le lit du roi une jolie créature dévouée à leur cause.
- Henri de Navarre n'est devenu Henri IV, roi de France, que parce qu'il a abjuré, en 1594, au prix de bien des combats, sa foi protestante.
- Il lui avait raconté l'histoire de sa paumée de fille et lui avait payé la course en argent liquide sans lésiner sur le prix. André Jacques, les Lions rampants
- Lit de justice On nomme ainsi la présence exceptionnelle et solennelle du roi au parlement, où il se déplace pour enregistrer lui-même un édit ou une ordonnance que les députés réprouvent.
- Edit de Romorantin (7 mai 1560) Dans son souci d'établir une forme de tolérance religieuse, notamment à l'égard des protestants, Michel de l'Hospital conseille au roi François II cet édit qui empêche l'instauration des tribunaux de l'Inquisition en France.