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EDGAR MORIN : LE PARADIGME PERDU : LA NATURE HUMAINE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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EDGAR MORIN : LE PARADIGME PERDU : LA NATURE HUMAINE

Paradigme

 

En son sens le plus général, ce qui a valeur de modèle, de référence. Ex.: le paradigme de la beauté pour un sculpteur classique sera la Vénus de Milo.

Génétique

 

En tant qu\'adjectif, renvoie à ce qui est inné, héréditaire, transmis par les gènes, donc naturel. Une maladie génétique est une maladie qui se transmet de génération en génération.

«Le monde de l\'homme est le monde de la culture et celle-ci s\'oppose à la nature avec la même rigueur, quel que soit le niveau des civilisations considérées.«

 

Claude Lévi-Strauss

«L’homme est un être culturel par nature parce qu’il est un être naturel par culture.« Edgar Morin L’homme est par nature un être culturel.

 

Le cerveau est conçu pour produire de la culture. La culture est la réponse spécifiquement humaine pour s’adapter à un environnement complexe.

« La culture n'est pas naturelle •~(·U• L'homme s'est définitivement affranchi de la nature et des instincts qui gouvernent les conduites animales.

La culture ne dépend aucunement de la nature.

L'intelligence humaine est libre et autonome.

Po ur la religion, l'homme est au­ dessus de la nature L e Chri st, en ann o n­ ç ant l a «bonn e pa­ rol e» révè le a u ssi qu e l ' homm e es t au -dess u s d e la mort.

Le d es tin de l'h omm e n 'es t p as ce lui du viv ant e n so n e ns embl e.

I: homm e est m o rtel, mai s c'es t p o ur mi eux re naître .

Bien p lu s qu e de dép e nd re de la n a tur e, il d ép en d d e la vo lonté div in e do nt il est la créa tion .

•Loin de ramener l'homme à la Nlbn, conçue comme l'élat d'lni IOC8l IC8 orlgi lllint , la société établit un ordre infiniment supérieur à elle.• Martial Guéroult - La culture relève de l'esprit 1 'es pr it éc h a ppe à L toute ca usa l ité na­ t u re lle.

Il n 'est pa s ré ­ du ctib le a u cervea u, qui n 'es t que mati èr e, ni au d éte rmini s m e, q ui r é­ ge nte la n a tur e.

Le s é toil es, l es pie rre s, le s ce llul e s viv antes, les animaux n'on t a uc un e culture.

Il s ne di spo­ se nt pa s de ce tte int el­ l i ge nce e t d e ce tte co nscie nce qui so nt le p ro pre de l'h o mm e.

C es fac ult és lui p e rm ettent de s'aff ran c hir de la na­ tur e, de la so um ettr e à sa volo nt é, de co nstruir e so n d estin libr e ment.

Il y a une rupture entre nature et culture Q u'es t-ce qui pe ut bi en conduir e l'h o m­ me à conce vo ir l'i nfini , Dieu, les mathématiqu e s, l'art? Qu 'est-ce qui fait qu e l'h o mm e est plu s a pte qu e l 'anim al à se pos er d es questio n s, ré ­ so udr e d es pro blè m es d 'un e haut e co mplexi té? P o urqu o i l ' ho mm e pens e-t-il , alors qu e l e v iv ant e n gé nér al se co nt ente d e vivr e? V oil à a utant de qu es­ t ion s qui montr ent à qu e l p oint il est diffi ci­ le d'e xpliqu er la c ultur e par la na tur e.

La culture se distingue radicale ment de la nature.

Elle relève .

de l'esprit, qui échapp e au déterminism e naturel.

Grâ ce à ell e, l ' homme p e ut s'affran c hir de la na ture pour mieux la dominer.

r- --~--------~~~~~. »

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