ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE (L') Jacques Derrida (résumé & analyse)
Publié le 08/10/2018
Extrait du document
ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE (L')
Jacques Derrida. Essai, 1967.
En 1967, deux ouvrages de Jacques Derrida paraissent simultanément : De la grammatologie et L’Écriture et la Différence. Le premier avançait des propositions théoriques nouvelles sur la notion d’écriture, à partir d’une critique de la métaphysique de la présence, c’est-à-dire d’une conception du langage comme représentation et de la
bouleversé la critique philosophique et littéraire, et la critique textuelle en général. Et l’histoire intellectuelle et culturelle des années 1970-1980 en porte la marque indélébile, qu’elle s'ouvre ou résiste à la force de la pensée et de l’œuvre derridiennes.
Édition: Derrida, L'Écriture et la Différence, Le euil, 1979.
tudes: Les Fins de l'homme, Colloque de Cerisy, Galilée, 1981. Sarah Kofman, Lectures de Derrida, Galilée. 1984.
philosophie comme logocentrisme, autoréflexivité et identité à soi du sujet pensant. Le second, recueil d’interventions et d’articles écrits depuis 1963 (sur Descartes, Freud, Levinas), complétés par de nouvelles contributions (sur le structuralisme, Lévi-Strauss, Artaud, Bataille), offre plutôt quelques exemples d’une pratique critique que Derrida nomme «déconstruction ». Fondée sur une conception post-saussurienne du signe comme jeu différentiel de signifiants, la déconstruction se veut une critique du signe comme sens, vérité, savoir, et promeut le sens comme «signifié», c’est-à-dire jeu instable et indéterminé entre signifiants, produisant un simulacre de sens, qui n’existe que dans l’économie propre au jeu de l’écriture et sans réfèrent extérieur quelconque au texte. Par exemple, l’homophonie entre « différence » et « différance » n’est pas une homonymie, mais elle révèle en fait une non-identité, un écart inscrit dans l’écriture, opposant «différence » comme « différer de », et « différance» comme «différer quelque chose », reporter dans le temps. Ainsi la répétition d’un signifiant est différance. La lettre, la trace, excèdent le sens univoque et déjouent la représentation.
Liens utiles
- ÉCRITURE ET LA DIFFÉRENCE (L’), 1967. Jacques Derrida
- JACQUES DERRIDA : DE LA GRAMMATOLOGIE (Résumé & Analyse)
- Paroles 1944 Jacques Prévert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ESSAI SUR L’ORIGINE DES LANGUES Jean-Jacques Rousseau (résumé & analyse)