Écrits sur l'histoire de Fernand Braudel (résumé et analyse)
Publié le 14/02/2016
Extrait du document
Fernand Braudel
Historien français (1902-1985), disciple de Lucien Febvre et membre de l1 Ecole des Annales. Il a tenté, notamment dans La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l'époque de Philippe II (1949), d'intégrer à la recherche historique les enseignements de la géographie, de l'économie et de la sociologie.
École des Annales
École fondée en 1929 autour de la revue Annales d'Histoire économique et sociale, animée par Marc Bloch et Lucien Febvre. Tournant le dos à l'histoire positiviste de la fin du XIXe siècle, r Ecole des Annales, encore appelée «nouvelle histoire», privilégie la longue durée, celle des sociétés et des civilisations.
«Je crois ainsi à la réalité d'une histoire particulièrement lente des civilisations, dans leurs profondeurs abyssales, dans leurs traits structuraux et géographiques.»
Fernand Braudel, Ecrits sur l'histoire
Liens utiles
- FERNAND BRAUDEL : ECRITS SUR L'HISTOIRE (Résumé & Analyse)
- ÉCRITS SUR L’HISTOIRE, Fernand Braudel
- Fernand BRAUDEL, Écrits sur l'histoire
- BRAUDEL, Fernand (1902-1985) Historien, professeur au Collège de France (1949) et académicien (1984), il propose avec La Méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II une vision nouvelle de l'histoire, qui intègre à son analyse les données des sciences géographique et économique.
- Philippe Breton, Histoire de l'informatique (résumé et analyse)