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Écrits sur l’art de Malraux (résumé & analyse)

Publié le 25/11/2018

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Écrits sur l’art

 

« Ce qui compte essentiellement pour moi, c’est l’art. Je suis en art comme on est en religion », confie Malraux à Roger Stéphane (2 février 1945). Et, de fait, l’art se trouve au centre des préoccupations, voire des aventures de l’auteur. Pas un de ses ouvrages, essai ou roman, qui n’aborde les problèmes d’esthétique : à travers les dialogues de ses héros de fiction (Kama et Gisors dans la Condition humaine, Alvear, Scali et bien d’autres dans l'Espoir, Kassner et Anne dans le Temps du mépris...), s’opère progressivement une mise au point de la doctrine malrucienne. Mais c’est dans les Noyers de l'Altenburg que le projet du romancier coïncide le plus fidèlement avec celui de l’esthéticien : par le discours sur les cultures, leur signification et leur renaissance, mais surtout par une adhésion explicite à la liberté formelle de la composition romanesque répondant à celle de l’artiste moderne tel que le définit Malraux.

 

En 1937, l’auteur publie une « Psychologie de l’art » (revue Verve), titre sous lequel il rassemble ensuite le Musée imaginaire (1947), qui contient la formulation la plus concise des concepts commandant la doctrine ultérieure, la Création artistique (1948) et la Monnaie de l'absolu (1949).

malraux

« l'Inde, 1960; Sept Mille Ans d'art iranien, 1961, etc.), prononce, dans la fidélité à ses thèmes majeurs, discours et oraisons funèbres (Braque, 1963; Le Corbusier, 1965 ...

).

Après la mort de Picasso, la Tête d'obsidienne (1974) rend un émouvant hommage au« dieu» de l'art moderne ( « Dieu a fait ce qui n'existe pas.

Moi aussi » ), ressuscitant des entretiens où les personnalités des deux hommes s'entremêlent dans une même vision de l'art.

Nourries d'une érudition et d'une mémoire plastique fabuleuses, les intuitions de Malraux émerveillent lors­ qu'elles ne déconcertent pas le lecteur.

Sculptures, féti­ ches, tableaux, vitraux, mosaïques se côtoient dans le déploiement de cet « immense éventail des formes inven­ tées», subtilement observées (Piero Della Francesca : «l'inventeur de l'indifférence comme expression domi­ nante des personnages ») et finalement ramenées à leur commune signification.

Les écrits sur l'art proposent le plus lyrique des « dialogues » malruciens entre des mil­ liers d'œuvres et cette voix de l'auteur qui les interroge inlassablement.

Soutenu par l'emportement d'une élo­ quence qui rappelle parfois Chateaubriand, leur contenu théorique n'appartient qu'à l'ordre de la foi («ils appel­ lent une adhésion, persuadent parfois et ne prouvent point », les Voix du silence).

Mais Malraux a sans doute composé le plus grand hymne à l'art mondial jamais écrit en langue française.

[Voir aussi CRITIQUE D'ART].

BIBLIOGRAPHIE J.

Duvignaud.

« les Voies de l'imaginaire>>, Nouvelles litt é­ raires, nov.

197ti: B.

Halda.

Berenson et André Malraux, Paris, Minard, 1965: B.

Lam blin, « Élie Faure et Malraux >>, Cahiers de Marseille, 1959: S.

Morawski.

l'Absolu et la forme.

L 'esthéti­ que de Malrm1x, Paris, Klincksieck.

1972: G.

Picon.. »

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