Devoir de Philosophie

Écrits de Lacan (Jacques)

Publié le 26/08/2011

Extrait du document

Lacan nomma la patiente dont il tira la théorie de l'amour en miroir: Aimée. Puis, il baptisa la période où l'enfant est amoureux de sa propre image : le stade du miroir. Pour l'anecdote, on notera que Lacan eut à cette époque une fille qu'il appela, en troisième prénom il est vrai, Image. 

Ce premier tiers de l'enseignement de Lacan, consacré à l'imaginaire, fut suivi, après la guerre, par la découverte du symbolique, qui a donné à l'auteur la réputation d'inventeur du structuralisme (courant de pensée des années 60 qui vise à pri­vilégier les réseaux de relations dans l'analyse

 

Rassemblant sous ce titre, en 1966, une série de propos tenus lors de séminaires ou de conférences (parfois remaniés), Jacques Lacan (né en 1901) entend, par cette publication, aller aussi loin que possible dans l'aventure de la psychanalyse...

 

« 4 Mais le stade cru miroir survenant dans une phase d'Insuffisance organique de l'enfant constitue, selon l'au­ teur , un drame.

Des Images morcel6es du corps, liées à une totalité apparaissant figée et Inversée, sont à la source d'une ldentH6 allénante qui va marquer de sa structure rigide .tout le développement mental.

5 • Le Discours de Rome • explore le champ de la parole et du langage.

Ce .

champ est Immense .

Par le mot, pré­ sence faite d'absence, l'absence mime se nomme.

Le concept, sauvant la durée de ce qui se passe, engendre la chose.

Car, pour l'auteur, c'est le monde des mots ' qui crte le monde des choses, et c'est parce que le symbole l'a fait homme que l'homme parle.

Le psychanalyste, lui, aura à déchiffrer cet autre langage qui s'exprime dans les hiéroglyphes de l'hystérie, les blasons de la phobie, les énigmes de l'Inhibition, les oracles de l'angoisse; etc.

6 Selon Jacques Lacan, la grande découverte de Freu~ met en quesUon la vérité.

C'est le pouvoir de la vérité qui est inscrit au cœur de l'analyse.

La vérité, telle que la révèle Freud, et contrairement à ce qu'en disent les psychanalystes dont Lacan se sépare, ne passe pas par la conscience , par le moi, mals bien par l'lnconsclenL Aussi se présente-t-elle à nous sous forme de rébus.

Le langage de l'inconscient est structuré par le désir aexuel ordonné à la loi des alliances et· des relations interdites.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles