ECKHART : Le Livre de la consolation divine
Publié le 23/02/2013
Extrait du document
La pensée d' Eckhart a souffert à plusieurs reprises de mauvaises interprétations. Au xixe siècle, en particulier, A. Rosenberg, un théologien, détourna les doctrines du Maître pour faire de celui-ci le champion d' une religion purement aryenne et germanique. Ce détournement est une véritable aberration et ne correspond en rien au contenu de l'ouvrage....
«
Prédicateur.
Gravure sur bois tirée de La Nef des fous de Sebastian Brandt , Allemagne, xve siècle
EXTRAITS ----- - --
Les trois souffrances humaines
Le grand maître saint Paul dit dans son
épître :
« Loué soit Di eu, père de Notre
Seigneur Jésus-Christ, père de la miséri
corde et Dieu de toute conso lation, qui nous
c onsole dans toutes nos afflic tions
» .
Or, il
y a trois sortes de tribulations qui assaillent
l'homm e et le mettent dans cette misère.
La première, ce sont
les dommages causés
à un bien extérieur ;
la
seconde lui vient de
ses plus chers amis ;
la
troisième réside en lui
même sous
forme de
hont
e, d 'ennui , de dou
l eurs physiques ou de
c h agr ins intimes.
L'homme bon
et la Bonté
Il faut d'abord savoir
que le sage et
la Sages
se, l'
homm e vrai et la
Vérité , l'homme bon et
la Bonté, l'homme
juste et
la Justice se regardent dans les yeux.
La Bont é n'est pas faite, ell e n'est pas créée,
e ll e
n'est pas née ; elle est génératrice et
engendre l'homme bon ; et l'homme bon,
dans
la mesure où il est bon , n 'est pas fait,
n'est pas créé, et pourtant il est né à la
fois enfa nt et fils de la Bonté.
La Bonté
s 'engendre elle-même avec tout ce qu'e ll e
est, dans l'être bon.
Connaissance, amour
et action, ell e déverse tout cela dans
l'h omme bon, et l'homme bon reçoit du
tr éfonds de
la Bonté, et de là seu lement, tout
son être: savoir, amour et action.
L'homme
bon
et la Bon té ne so nt qu'une seule et
unique Bont é, avec cette restrict ion que le
premier est enge ndr é, tandis que la seconde
enge ndr
e.
Et l'enfan temen t de la B onté et la
naissance de l'homm e bon ne sont qu'un
seu l et même êtr e, une seule et même vie.
Tout ce qui lui apparti ent, l'homme bon le
reçoit de
la Bonté et dan s la Bonté.
C'est là
qu'il est, qu'il vit et demeure, et c' est là qu'il
se conn
aît lui-m ême.
Et tout ce qu'il connaî t
et aime, il l'aime et le fait par la Bont é et
dans la Bon t
é, et la Bont é le fait par lui et
en lui dans toutes ses action
s, ainsi qu'il es t
écrit dans les par oles du Fils:
«Le Père qui
demeure et habite en moi fait les œuv res
» .
« L e P ère agit jusqu'à ce jour et moi aussi
j'agis.
» « Tout ce qui appartient au Père
m'appartient égal ement; tout ce qui m 'ap
partient appartient à mon
Père », à Lui
parce qu'il donne, à moi parce que
je reço i s.
Le monde est indigne de la souffrance
Saint Jean pa rle quelque part des afflictions
multiples que les saints ont eues à tra verse r
et ajoute que le monde n'e n éta it pas
digne .
Cette parol
e, po ur
qui
veut la com prendre
pleinement, recè le trois
significatio n
s.
D'abo rd,
q ue ce monde ne mérite
pas
qu'il ex is te beau
coup d'homm es bons .
D euxiè me sens qui est
meilleur.
La bonté que ce
monde estim e odieuse et
sans
val e ur n'est digne
que de Di
eu; c'est pour
quoi les saints sont ch ers
à Di eu et dignes
de Di e u.
Quant au troisième sens ,
voici comme
nt je l'e n
tends : les gens de ce
monde (c'est-à- dire qui
aiment ce qui
est de ce
monde) ne méritent pas
du tout de
souff rir des
peines et des misères pour Dieu.
C'est à ce
propos
qu'il est écrit que les apôtres se
réjouissaient d'avoi r été
jugés dignes de
souffrir des
maux et des misères pour
l'amour de Di eu.
Éd.
Montaigne , 1942
Couples.
Gravure sur bois tirée de La Nef d es fous de Sebastian Brandt , Allemagne, xve siècle
NOTES DE L'ÉDITEUR fonctionnelle, plus encor e la perp étuelle
opposition de l'être à l'avoir.
Si l'on
né g
lige ces perspectiv es, on accusera trop
facilement le prédic ateur de se contredir e.
C'est ai nsi qu ' il [affirm e] en plu s d' un
endroit que la créature péc here sse n'ex is te
pas .
(
...
) Il re ste que l'import ance de Maître
Eckhart est considérable, no n se ulem ent
p arce qu'il
s'ag it d' un gra nd écrivain et
d '
un fondateur de la pro se allemande -non
se
ule m ent parce qu'à travers son gé nie
propr e cer tain s
thèm es néo- platonici ens vont
passer dans la plus essentielle tradition
en
s'y réfr actant selon l'e s prit du créateur
d 'une race plus métaphy sicienne peut-être
qu
'aucune a utre- , mai s éga lement sur le
plan de la pure spiritualité, car nulle part
sa ns doute ailleur
s, d ans l'immen se trésor
de la my stique chrétienne, on ne trouv e
un
certain to n qui révè le une profondeur
iné gala ble de
" dépouillement '', de " nu
dit é", de " re noncement à soi".
»Maurice
de Gandill ac, introduction aux Œuvres
«E n lisant le Livre de la conso latio n divine,
on verra mieux 'qu' à trav ers tous les
commentaires quelle est l' imm édiat eté de
cette foi; d e cette union indivisible du
"Je "
et du " Tu" , combien e lle est l oin de toute
dialec tiqu e formelle .
On reconnaîtra au
p assage certa
ins de s thème s les plu s
constants de la philo sophie contemporaine :
l a pr ése nce s
ubstitu ée à la reco nna issa nce ,
l
'en gage ment d'ami tié à l'a ppart en an ce
1 Giraudon 2.
3 Edi méd ia
de Maître Eckhart, Éd.
Montaign e, 1942.
EC KH A RT02.
»
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