EAU ET LES RÊVES. ESSAI SUR L’IMAGINATION DE LA MATIERE (L’) Gaston Bachelard (résumé & analyse)
Publié le 08/10/2018
Extrait du document
EAU ET LES RÊVES. ESSAI SUR L’IMAGINATION DE LA MATIERE (L’)
Gaston Bachelard. Essai, 1942.
Ce livre est un «essai d'esthétique littéraire» centré sur l’un des quatre éléments matériels — l'eau — qui, avec le feu, la terre et l'air, régit, selon Bachelard (1884-1962), l’ensemble des « forces imaginantes de notre esprit ». S'attachant à de nombreux passages d'œuvres poétiques, depuis les Grecs jusqu’à l'époque contemporaine, Bachelard dégage dans les unes et les autres diverses «images substantielles de l’eau». Ainsi, il étudie tour à tour « les eaux claires, les eaux printanières et les eaux courantes; les eaux profondes, les eaux dormantes, les eaux mortes; les eaux composées; l'eau maternelle et l’eau féminine ; la morale de l’eau ; la suprématie de l'eau douce ; l'eau violente; la parole de l'eau». Cette promenade rêverie sur l’eau
Liens utiles
- BACHELARD, Gaston (1884-1962) Philosophe, il analyse les conditions de la connaissance scientifique : le Nouvel Esprit scientifique (1934), L'Eau et les Rêves (1941).
- NOUVEL ESPRIT SCIENTIFIQUE (Le). Gaston Bachelard (Résumé et analyse)
- GASTON BACHELARD : LA PHILOSOPHIE DU NON (Résumé & Analyse)
- GASTON BACHELARD : L'INTUITION DE L'INSTANT (Résumé & Analyse)
- « Dans la bataille de l'homme et du monde, ce n'est pas le monde qui commence. » Gaston Bachelard, L'Eau el les Rêves. Commentez cette citation.