DU SANG, DE LA VOLUPTÉ ET DE LA MORT
Publié le 10/03/2019
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DU SANG, DE LA VOLUPTÉ ET DE LA MORT, recueil de Maurice Barrés (1894), complété en 1904 et 1909. Des récits de longueur très inégale, tantôt nouvelles (Un amateur d'âmes), tantôt méditations de trois pages (les Bijoux perdus); un narrateur qui tantôt crée des personnages fictifs (Delrio dans Un amateur d'âmes], tantôt se met lui-même en scène ; des textes parfois romanesques (Un amour de Thulé), parfois construits sur des souvenirs historiques prétextes à réflexions morales (La haine emporte tout) ; des essais de critique littéraire (Une visite à Don Juan) ou picturale (VEvolution de l'individu dans les musées de Toscane), des relations de voyages (ceux que fit Barrés en Espagne et en Italie, terres d'élection, la première de l'énergie et de la passion, la seconde du plaisir rapide et de la volupté, toutes deux de la mort) : l'unité de cette œuvre de jeunesse n'est ni esthétique ni thématique ; elle est idéolo-gique, au sens que Barrés donne lui-même à ce mot dans son recueil dont toute la première partie s'intitule Idéologies passionnées. Il s'agit de rechercher partout la sensation, d'analyser des états d'âme de préférence délicats, voire déliquescents. La préciosité de la langue rend compte de la fascination pour le finissant, l'impossible, le mourant : amours qui s'achèvent par la mort ou l'absence, minées par leur dimension incestueuse, formes qui se brouillent, voluptés tirées de la contemplation de la pourriture et de la décomposition. Proche des Plaisirs et les Jours de Proust, l'ouvrage est une sorte de guide pratique et naïf pour comprendre la sensibilité fin de siècle, obsédée par le néant.
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DU SANG, DE LA VOLUPTÉ ET
DE LA MORT.
Recueil de descriptions et
d'év·ocations de Maurice Barrès (1862-1923),
publié en 1893, complété en 1904.
L'édition défi
niti,~e de 1909, après que l'auteur eût fait de
nott,·eaux vo:rages sttr les lieux pour (( raviver
ses sensations et rassembler des images ,,, témoigne
de l'amottr que Barrès portait à cette œuvre.
Lors des prises de contact avec des régions loin
taines, et dans cet accord.
délicat que Barrès
réalise entre son esprit et les choses, il mani
feste une grande compréhension des rapports qui
peu,~ent lier un homme et la terre.
Le sang, la
· volupté et la n1ort se compénètrent dans la
\"'ision qu'il recoit du rnonde.
et.
de la sorte,
elles justifient la douleur et la conqtlête, la joie
et la défaite : l'hoi11me se réalise lui-n1ême dans
un domaine qui est à la fois affirmatio11 et oppo
sition.
da11s une lutte qtli est ·victoire et renon
cement à ce Qtli n'est pas idéal ..
Le livre con·
tient de très belles pages sur Bruges, sttr l'amour,
sur la gloire, sur l'exa1nen de conscience du poète,
sttr la v·olupté dans la dévotion.
Les passages
qu'il a buri11és sur sa rencontre a,,.ec la nature
luxuriante de l'Espagne et de l'Italie sont parti
cttlièrement brillar1ts.
Les chapitres stlr Cordoue,
Tolède, Sé,~ille, et les lacs de Lombardie si
tendres de couleurs, sur l'at1tomne à Parme et
st1r Stendhal, sttr Pise, Ravenne, Sienne, Florence.
I.Jttcques et Pistoia demet1reront célèbres.
La
partie qui nous décrit tln "Toy·age dans le Nord
est des pltts stlggestives par la peintttre d'un
n1onde tout différent, pauvre de cottleurs, mais
Otl, ..
ert à la n1éditation.
( 1 et ouvrage qui ne 11ous rttpporte eil fin de
compte Qtle la sé(iuctioil qu'exercent Stlr l'auteur
la 11atttre.
les ehroniques et les .
})elles créatures
Qtli retlouvelleilt la vie dar1s l'amour, est certaine
lllent le plus sigtlificatif Qtle Barrès ait écrit.
Héritier dtt ron1ai1tisn1~ celtti-ci est le défenseur
d'u11e nottv·elle conception de la vie quelque peu
morbide..
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