Devoir de Philosophie

Du cote de chez swann

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« Du côté de chez Swann Marcel Proust Marcel Proust naît dans une famille aisée et cultivée.

Il fait donc très vite la connaissance avec les salons aristocratiques dans lesquels il rencontre des artistes et des écrivains réputés.

Il devient donc connu comme un amateur mondain de l’art.

Il profite de sa fortune pour ne pas travailler et se consacrer à la littérature.

Il abandonne rapidement son projet pour voyager en Italie et découvrir les arts. En 1907 il débute l’écriture de sa plus grande oeuvre A la recherche du temps perdu qui finit d’être publiée à titre posthume de 1913 à 1927 A la recherche du temps perdu : 1913 - 1927 À la recherche du temps perdu » est un ensemble difficile à résumer.

Le narrateur, adulte, y explore divers souvenirs de tous les âges de sa vie.

Mais « À la recherche du temps perdu » n’est pas simplement le récit de ces souvenirs : c’est une réflexion sur la littérature, la mémoire et le temps.

Les éléments apparemment épars des six premiers tomes se retrouvent réunis et reliés dans le dernier tome, très justement intitulé « Le temps retrouvé », dans lequel le narrateur, qui était à la recherche du temps perdu, découvre le sens de la vie dans l’art et la littérature Les plaisirs et les jours : 1896 C’est un recueil de poèmes en prose et de nouvelles Du côté de chez Swan est un roman, c’est-à-dire un récit en prose d’une certaine longueur est issu de la fiction. Marcel Proust n’entre dans aucun mouvement à proprement parler.

Pourtant, on retrouve des similitudes avec la peinture impressionniste et le mouvement britannique moderniste qui donnent une place importante aux flux de conscience et aux points de vue. Swann est le personnage principal du roman, celui que nous rencontrons en premier. “Du côté” peut faire penser à son quartier, là où il vit, mais aussi à son côté psychique, à ce qu’il pense de son côté etc.

Le titre est une invitation à entrer dans l’intimité et la mémoire du personnage et de voyager à l’intérieur de celle-ci. Le narrateur : Le narrateur se trouve être l’auteur à différentes périodes de sa vie dans la mesure où le livre couvre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles