DU CONTRAT SOCIAL ou Principes du droit politique. Traité de Jean-Jacques Rousseau (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
sible le contrat d'obéissance et celui,
plus subtil, de soumission (voir
Du
droit de la nature et des gens de Puffen
dorf, 1673).
Puisque tout contrat impli
que l'engagement libre des volontés
en
présence, rien n'empêche qu'une
volonté accepte de se vendre à une
autre.
Ainsi l'esclavage peut-il être
justifié comme
un banal contrat
d'échange, de vente, d'achat
..
La
volonté libre est puissance de s'aliéner
elle-même, et l'individu conçu comme
source de la souveraineté devient libre
.
ment la source de sa propre servitude
(voir
en particulier Grotius, Du droit de
la guerre et de la paix, 1625).
Les théories du contrat social sont
aux yeux de Rousseau, qui ne nuance
ni ne diversifie, des armes faussement
philosophiques au service de despotis
mes bien réels.
En fait, elles s'inclinent
devant la force brute
du pouvoir
qu'elles justifient.
Mais la force est
impuissante à rendre compte de soi,
alors même qu'elle l'exige.
La force ne
peut se passer du droit qu'elle nie.
Elle
apprête une légitimité qui la refuse.
Quant à la légitimation menteuse de
l'esclavage, elle repose sur
un
sophisme : car on ne peut vendre sa
liberté à
un autre ; on ne vend que des
biens; la liberté n'est pas
un bien, elle
est l'être même de l'homme.
Ici est
radicalement récusée la
notion de
contrat.
À ce niveau son sens n'est
qu'économique.
On ne peut échanger
son être : car alors qui serait l'agent de
la transaction
?
Le passage à l'état civil est, selon
Rousseau, rendu nécessaire
quand la
conservation de l'espèce
ne peut plus
être assurée par la pure nature.
Le
contrat ou pacte est acte convention
nel par excellence : entendons par là
qu'il est l'œuvre des hommes qui,
renonçant chacun à l'indépendance
naturelle, s'unissent à tous.
Dans cet
abandon voulu, chacun retrouve, dans
le corps social, sa liberté,
en égalité avec
les autres.
Il s'agit
là d'un acte de
complète réciprocité, qui constitue le
tout social.
Le contrat n'est pas consti
tué par
un peuple d'individus atomi
sés; c'est le contrat qui instaure le peu
ple comme totalité.
Cet acte fondateur
implique l'accord des volontés singu
lières.
Cet accord n'est cependant pas
la simple sommation de singularités
en
accord contingent : car il fait surgir en
un acte de naissance primordial la
«volonté générale >>, principe actif qui
anime
le corps politique.
Cette volonté
a
une fonction politique qui s'enracine
dans la réalité ontologique de
l'homme ; elle exprime, de
l'homme et
en lui, ce que chacun est universelle
ment : la liberté.
C'est bien pourquoi
l'abandon de l'état de nature -l'heu
reuse immédiateté
inconsciente- pour
passer à l'état civil,
«d'un animal stu
pide et borné, fit
un être intelligent et
un homme >> (livre 1, chap.
8).
Mais si
l'homme n'accède à l'humanité que
par le pacte civil, que faire de l'indi
vidu qui voudrait se soustraire à la
volonté générale
? On rencontre ici
une aporie ; sans doute, l'individu
peut-il théoriquement,
non en fait,
retourner à l'état de nature.
La solution
de Rousseau prête à méditation :
« On
le forcera d'être libre >> (livre 1, chap.
7).
La volonté générale qui engendre
par contrat
le corps politique constitue
le
«souverain>>, être collectif, un et
indivisible, dont le but est le bien
commun.
La volonté générale souve
raine
se pose d'elle-même, s'autofonde.
Ce qu'elle est se confond avec ce
qu'elle doit être.
Dans cette identité de
l'être et du devoir, Rousseau dégage
l'essence même
du politique.
On
conçoit dès lors que la souveraineté est
inaliénable, car pas plus que la liberté
elle n'est
un bien.
L'aliénation de la
souveraineté, ou le renoncement de la
volonté générale à soi-même, est la
destruction pure
et simple du corps
politique.
Indivisible, la volonté
ne.
»
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