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Du contrat social [Jean-Jacques Rousseau] - Fiche de lecture.

Publié le 06/05/2013

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Du contrat social [Jean-Jacques Rousseau] - Fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Du contrat social [Jean-Jacques Rousseau], traité philosophique de Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762 à Amsterdam sous le titre complet Du contrat social ou Principes du droit politique. Le premier jet d'une espèce de « traité théologico-politique « remonte à 1754, époque à laquelle Rousseau, redevenu Genevois et protestant, prend ses distances avec l' Encyclopédie. En 1758, brouillé avec Grimm, Voltaire et Diderot, il trouve asile dans la « demeure enchantée « de Montmorency, où il compose trois oeuvres inextricablement liées par la même actualisation de la République de Platon : la Nouvelle Héloïse, Émile, et Du contrat social, interdit dès sa parution, à Paris comme à Genève. 2 « CHACUN S'UNISSANT À TOUS N'OBÉIT POURTANT QU'À LUI-MÊME. « Dans le cadre d'une interrogation sur les fondements de l'autorité politique et sur les modalités qui en garantissent ou non la légitimité, les quatre livres du Contrat social d&ea...


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« 224 NT s c Jean-Jacques RoussEAU Jean-Jacques Rousseau engage publiquement sa réflexion politique dans le Discours sur les sciences et les arts ( 1750) qui établit que le «progrès » matériel et tech­ nique n ·a contribué qu'à développer l'inégalité et la corruption des mœurs.

Le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ( 1755) établit quel' inéga­ lité conduit à la destruction du bien le plus précieux del' homme, sa liberté.

En 1759, /'Émile et le Contrat social donnent la double solution des questions auxquelles Rousseau s'est attaqué.

Le Contrat social (in Œuvres, tome 111, Gallimard, coll.

« la Pléiade », 1964) décrit les conditions qui seules peuvent rendre l'autorité politique légitime et ces conditions présupposent!' égalité des citoyens.

Dans Émile ou de l'éducation, Rousseau établit le plan d'éducation qui permet de former des citoyens aptes à vivre dans une société démocratique, régie par le Contrat social.

1.

A.

Repenser radicalement la question politique t « L'homme est né libre et partout il est dans les fers.

» Ce paradoxe insupportable fait de la question de la nature du pouvoir politique la question centrale à laquelle aucune philosophie digne de ce nom ne saurait se dérober.

Le problème central est de « cher­ cher si dans!' ordre civil il peut y avoir quelque règle d'administration légitime et sûre, en prenant les hommes tels qu'ils sont, et les lois telles qu'elles peuvent être».

Il s'agit donc de déterminer quelles sont les puissances légitimes à qui nous devons obéis­ sance.

Ainsi, on déterminera dans quelles conditions le peuple est fondé à secouer le joug et à recouvrer la liberté.

• Or, ni la force ni la nature ne peuvent fonder une organisation politique légale, car le « droit ne vient point de la nature ; il est donc.fondé sur des conventions ».

Aucune des explications courantes ne tient pour comprendre comment l'homme a renoncé à sa liberté naturelle pour entrer dans l'état civil.

L'état civil n'est pas le prolongement de la famille, puisque l'autorité de la famille ne vaut que pour les enfants et que l'on doit s'en émanciper dès qu'on le peut et que la famille actuelle est elle-même un produit de l'état civil.

On se trompe aussi en faisant découler les régimes politiques existant d'un contrat entre le peuple et le souverain, car pour que le peuple puisse aliéner sa liberté à un monarque, encore faut-il présupposer l'acte par lequel« un peuple est un peuple».

t L'esclavage est une institution sociale et non un résultat de l'inégalité naturelle.

Faire reposer l'autorité politique sur« le droit du plus fort» ou sur la servitude volon­ taire ne vaut pas mieux.

Le « droit du plus fort » n'est qu'un « galimatias inexpli­ cable», car la force ne peut jamais faire le droit.

L'idée qu'un homme puisse se faire volontairement esclave est encore plus absurde, puisqu'un homme ne peut renoncer à sa condition d'homme.. »

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