DROIT UNIVERSEL (Le) de Jean-Baptiste Vico
Publié le 27/04/2016
Extrait du document
qui décrit les quatre époques de l’histoire sacrée et les cinq du monde profane avec une originalité de perspective et un désir de renouvellement justifiant le titre prophétique et ambitieux du premier chapitre « Nova scientia tentatur > et avance quelques-unes des principales doctrines de Vico, sur la Providence immanente à l’histoire, sur l’histoire idéale éternelle, sur les universaux imaginaires. Le livre a, dans l’ensemble, le caractère d’un essai, encore naïf mais original, de recherche sociologique sur les âges primitifs, et, si parfois
il développe une trop ingénieuse philosophie de l’histoire, il s’élève en maints endroits jusqu’à une véritable philosophie de l’esprit.
Liens utiles
- LA DÉCOUVERTE DE L'HISTOIRE XVIIIe SIÈCLE VICO Jean-Baptiste (1668- r 744) Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
- Jean-Baptiste Vico 1668-1744 Longtemps méconnue, l'oeuvre de ce juriste napolitain est pourtant celle d'un précurseur des philosophies modernes de l'histoire.
- Jean-Baptiste Vico
- JEAN-BAPTISTE VICO
- Jean Giraudoux a écrit ; « Mes camarades avec moi ont quitté leurs bancs d'élèves, les uns vers le droit, les autres vers les lettres, tous persuadés qu'ils connaissaient dans ses plus hermétiques ressorts la littérature française. Ils n'en connaissaient rien. Moi non plus. Les morceaux choisis ne sont qu'une des formes du complot qui travaille depuis des siècles à dissimuler à chaque Français la réalité de cet héritage dont il est, quel qu'il soit, le légataire universel. » Explique