Devoir de Philosophie

Droit naturel et histoire de Leo Strauss (résumé et analyse)

Publié le 22/02/2016

Extrait du document

droit

Leo Strauss (1899-1973)

 

D'origine allemande, Leo Strauss a étudié dans les Universités de Mar-bourg et de Hambourg. Après l'obtention de son doctorat, il passe une année à l'Université de Fribourg-en-Brisgau. Il sera marqué par la personnalité de Husserl et de son assis-

tant, Heidegger. La montée du nazisme l’oblige â quitter l’Allemagne. Il part en 1938 pour les États-Unis. Il se consacrera à l'étude de la pensée médiévale et de la philosophie grecque. Droit naturel et histoire est son livre le mieux connu du public français.

«Si nos principes n'ont d'autre fondement que notre préférence aveugle, rien n'est défendu de ce que l'audace de l'homme le poussera à faire. L'abandon actuel du droit naturel conduit au nihilisme; bien plus, il s'identifie au nihilisme.»

 

Leo Strauss, Droit naturel et histoire

droit

« On ne doit pa s abandonner l 'idée de droit naturel 1~[·]~1 La raison doit s'efforcer de connaître ce qu'est le droit naturel.

Ce dernier est la seule source de l'idée de justice.

Une société strictement pragmatique, sans valeur supérieure, est une société nihiliste.

L'accord cotntnun n'est pas la vérité P our Leo Stra uss, la connaissance du droit naturel est iden­ tique à la quête philo­ sophique de la vérité.

•le problème soulevé par le canllt des belaN sx:iaux ne peut être résolu si nous n 'avons pas connalssanc:e du droit naturel .• LeoStnluas , Droit naturel et histoi re Que ceux qui dirigent une socié té se mettent d'accord sur ce que doit être, à un mome nt donné, la justice, ne prouve en rien qu 'ils sont dans le vrai.

Proche de Platon , Leo Strauss considère que la raison doit s'efforcer de con ­ naître ce qu'est l'es ­ sen ce de la justice .

L'efficacité n'est pas une réponse à la question du sens Q u 'une société soit toujours plus indi­ vidualiste, toujours plus libéra le , toujours plu s dynamique économi­ quement ne signifie pas qu'elle soi t capable de définir ce vers quoi elle tend.

R echerchant une norme immuable de jus­ tice, elle tend , sur un plan moral , à se per­ fectionner tout e n pou ­ vant donner un se ns , un but à son évo luti on .

Le nihilistne tnenace l'huma­ nité de 1 'ho1010e S i les sciences so­ ciales, toujours au service du pouvoir, rem­ placent la recherche phi­ losophiq ue de l'essence du droit naturel, il est à craindre qu e nous ne puissions pl us rien connaître de «Ce qui concerne les pri ncipes ultimes de nos choix.» (Droit naturel et histoire.) La perte de toute valeur fondée en rai ­ son abouti t nécessai ­ rement au nihilisme.

Mêm e s 'il existe des lois inju stes, l es h o mme s sont cependant d 'accord pour re c onnaître , en principe tout du moins , que la justice est ident ique à l'égalité.

L e droit na tur el n 'est don c pas qu 'un e c him ère .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles