Droit naturel et histoire de Léo Strauss (résumé & analyse)
Publié le 05/10/2018
Extrait du document
La thèse que défend Léo Strauss tout au long des six conférences qui composent Droit naturel et histoire est la suivante: en dépit des différentes conceptions du droit et de la justice, «il est parfaitement possible que le droit naturel informe, pour ainsi dire, la diversité infinie des conceptions de la justice et des lois ou, autrement dit, qu'il
la racine de toutes les lois», étudié, tout au long de sa vie, n la pensée grecque, Léo Strauss, contre les conceptions modernes du droit positif, voit dans le droit naturel le seul fondement moral de la justice. Aussi se rapproche-t-il de Platon, pour qui la nature est l'unique norme morale et juridique.
«
On ne doit pas abandonner l'idée de droit naturel
.u.1a
La raison doit s'efforcer de connaître ce qu'est le droit naturel.
Ce dernier est la seule source de l'idée de justice.
Une société strictement pragmatique, sans valeur supérieure,
est une société
nihiliste.
L'accord commun
n'est pas la vérité
P
our Leo Strauss, la
connaissance du
droit naturel est iden
tique à la quête philo
sophique de la vérité .
•Le problème soulevé par
le canllt des besoins sociaux ne peut être résolu si nous
n'avons pas connaissance
du
droit naturel.» Leo Strauss, Droit naturel et histoire
Que ceux qui dirigent
une société se mettent
d'accord sur ce que doit
être, à un moment
donné, la justice, ne
prouve en rien qu 'ils
sont dans le vrai.
Proche
de Platon, Leo Strauss
considère que la raison
doit s'efforcer de con
naître ce qu'est l'es
sence de la justice.
L'efficacité n'est
pas une réponse à
la question du sens
Q
u'une société soit
toujours plus indi
vidualiste ,
toujours plus
libérale, toujours plus
dynamique économi
quement ne signifie pas
qu 'elle soit capable de
définir ce vers quoi elle
tend .
Rech erchant une
norme immuable de jus
tice ,
elle tend, sur un
plan moral, à se per
fectionner tout en pou
vant donner un sens,
un but à son évolution.
Le nihilisme
menace l'huma
nité de l'homme
S
i les sciences so
ciales , toujours au
service du pouvoir, rem
place nt la recherche phi
losophique de l'essence
du droit naturel, il est à
craindre que nous ne
puissions plus rien
connaître d e «Ce qui
concerne les principes
ultimes de nos choix .»
(Droit natur el et histoire .)
La perte de toute
valeur fondée en rai
son aboutit nécessai
rement au nihilisme.
Même s'il existe des lois injustes,
les hommes sont cependant d'accord pour reconnaître,
en principe tout du moins, que la justice est identique à l'égalité.
Le
droit naturel n'est donc pas qu'une chimère..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Droit naturel et histoire de Leo Strauss (résumé et analyse)
- CLAUDE LEVI-STRAUSS : DROIT NATUREL ET HISTOIRE (Résumé & Analyse)
- DROIT NATUREL ET HISTOIRE, Léo Strauss
- Le besoin du droit naturel est aussi manifeste aujourd'hui qu'il l'a été durant des siècles et même des millénaires. Rejeter le Droit naturel revient à dire que tout droit est positif, autrement dit que le Droit est déterminé exclusivement par les législateurs et les tribunaux des différents pays. Léo Strauss, Droit naturel et histoire. Commentez cette citation.
- CLAUDE LEVI-STRAUSS : RACE ET HISTOIRE (Résumé & Analyse)