Don SANCHE D'Aragon
Publié le 10/03/2019
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Don SANCHE D'Aragon, « comédie héroïque » de Pierre Corneille (1650). Inspirée d'un roman de Félix de Juvenel [Don Pélage ou l'Entrée des Maures en Espagne, 1645) et d'une pièce espagnole (El palacio confuso) attribuée à Lope de Vega et à Mira de Amescua, cette pièce romanesque qui enchanta le public mais qui, en pleine Fronde, déplut à la fois à la reine et à Condé (don Carlos, l'aventurier heureux, ressemblant trop à Maza-rin) amena Corneille à une réflexion théorique sur la tragédie.
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)DON SANCHE D'ARAGON.
(( Comédie
héroïque» de Pierre Corneille.
(1606-1684), qui ,,.it
le jour en 1650.
Chronologiquen1ent, elle se Illace
entre Héracli·tts (*), tragédie Qtti était presque un
mélodrame et Nicom~de (*).
La n1ême année,
Corneille avait fait jotter sur le théâtre du petit
Bourbon, une « pièce à machines ,, et en musiQlie:
Andro·mède.
Par son ge11re et l'atn1osphère qui y
règne.
Do·n Sanche se rattache da
a11tage att
théâtre espagnol et au dran1e romantique Q.tt'alt
théâtre classique.
Ce genre : la comédie-héroïque,
avait été ir1venté par les Espagnols et particu
lièrement par Lope de \'ega, a,~ant.
de passer e11
France où il fut illustré par deux pièces de
Rotrou : La·ure perséc·ltt.ée (*) (1637) et Do·n Ber
nard de Cabrère (1648).
Do·n Sa·nch.t:, de I'ave11
même de Cortleille, tire son sujet d'une pièce
espagnole : El palac·io conf:uso ; la fin en est
empruntée au ron1an de Pélage.
Da11s l'épître
dédicatoire à M.
de Zuy·Iichem, conseiller et
secrétaire dtl Pri11ce d'Orange, Corneille défend
ce genre singulier qui n'est pas tragique puis
qu'il (( n'excite ni la pitié, ni la crai11te n, qui est
donc par son sujet une COiltédie, rrtais dont les
personnages sont des rois ou des grands, ce qui
comiilailde Qti'on l'appelle hérOÏ(ltle.
1Jn soldat
de fortune, Carlos.
ai111e la reine Isabelle de (~as
tille et en est secrètement ai111é ; celle-ci combat
en eJle-mêtne cette ir1clination à cause de la
bassesse de la naissance de Carlos.
Isal)elle doit
justement choisir ur1 époux e11tre trois gentils-
llOlllines de so11 roy·au111e.
En n1ên1e ten1ps que
la reir1e détrônée d'-6.-\.ragon et que sa fille Elvire,
ai1née elle-même par un des trois gentilshommes.
I>on ..
-\Ivar, Carlos assiste à la réception des pré
tetldatlts par la reine, mais il se trou,,.e en butte
à leur n1épris.
La reine qui ne peut souffrir de
':--oir Carlos à un ra11g moindre que ses soupirants,
le fait 111arquis sur-le-cllaillP.
n1ais, se reprenant.
c'est à ltli qu'elle detl1ar1de de désigner sor1 époux.
(;epettdarlt, une révolution appelle sur le trône
d' ...
-\.ragon, le fils du roi défu11t, mais celui-ci
(le111eure introuvatJle.
.LL\.u 'le acte, on découvrira
que Car1os 11'est autre que Je fils du roi, éle,Té
IJar un pêchettr et ignorant llli-même de sa nais·
sance illustre.
Ainsi Carlos devenu Don Sanche
pourra épouser Isabelle, ta11dis que sa sœur
El ''ire épotlsera lin des prétendants évir1cés.
Do11 ·
...
~Ivar.
Le pren1ier acte est ren1arquaùle par la
rapidité et I'in1pré·vu des événe1r1ents, écrit dans un
sty·le fougueux bien qu'assez relâché.
Par COiltre
les conversations an1oureuses de l'acte II IIlanquetlt
de J1att1rel et sont ennuyeuses.
Tottte la pièee
a un ton de bravoure assez irtsolite dans le
théâtre francais de ce temps.
Do·?t .Sa:nch,e ne conr1ut.
pas le succès, pas pltts d'ailleurs que la pièce
Stlivante, .J..Vicomède et, après Ja chute retentis
sante de Pertharite (*) en 1652, Corr1eille se
retira du théâtre pendant sept ans jusQtl'eil
1659..
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