Don Quichotte de Miguel de Cervantes
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Miguel de Cervantes, que la plupart des biographes s'accordent faire naître à Alcalà de Henares en octobre 1547, sillonna l'Espagne durant toute sa jeunesse au gré des pérégrinations de son père, médecin itinérant.
Après une brève carrière de camérier auprès du cardinal Aquaviva, il laisse bientôt éclater son envie de parcourir les mers infestées de flibustiers et s'engage dans le métier des armes. Il eut la main tranchée d'un coup d'arquebuse au cours de la célèbre bataille de Lépante, d'où son surnom de «Manchot de Lépante» qu'il arbora toute sa vie comme une cocarde.
Capturé par les Maures à Alger en 1575, il ne peut regagner Madrid qu'en 1580. Pour le combattant couvert d'honneurs par la Cour, s'ouvrait alors une période de paix et de bonheur pendant laquelle il épousa la jeune Catalina de Salazar y Palacios. En 1585 commence pour Cervantes une longue traversée de misères et de souffrances qui durera trente ans. La mort de son père laisse une veuve et deux filles nubiles dans le besoin. Sa charge d'écrivain de Cour ne suffit plus â nourrir ces trois déshéritées et Miguel de Cervantes se voit obligé d'exercer une profession peu compatible avec sa personnalité et son talent: celle de percepteur-comptable.
Liens utiles
- Don Quichotte de la Manche (extrait) Chapitre VI Miguel de Cervantes De l'heureux succès qu'eut le valeureux don Quichotte dans l'épouvantable et incroyable aventure des moulins à vent, et d'autres événements dignes de mémoire.
- Don Quichotte 1615 Miguel de Cervantes (1547-1616)
- Miguel de Cervantes Saavedra, dit Cervantès: DON QUICHOTTE - Partie II, Chapitre LXXIV
- CERVANTES Miguel (de), Don Quichotte
- DON QUICHOTTE (résumé) Miguel de Cervantès Saavédra