DON PAISIBLE (Le) Mikhaïl Alexandrovitch Cholokhov (résumé)
Publié le 30/05/2016
Extrait du document
Premier
roman de l’écrivain russe Mikhaïl Alexandrovitch Cholokhov (né en 1905, prix Nobel 1965), composé de quatre livres, le premier publié en 1928, le quatrième en 1940. Cholokhov est le premier cosaque à entrer dans la littérature russe. Il participe tout jeune à la première guerre mondiale et à la Guerre Civile. C’est au cours de la N.E.P. qu’il publie le premier livre du Don paisible. La critique est favorable, néanmoins le succès est assez relatif. Son objectivité et sa simplicité attirent peu les lecteurs qui sont plutôt orientés vers une littérature de l’audace et de la partialité. Puis avec l'affirmation du réalisme socialiste le Don paisible est considéré comme un modèle du genre, mais ce sont ses qualités qui en font une grande œuvre, indépendamment de toute école littéraire : épopée et tragédie d’un peuple et de ses meilleurs fils, haute en couleur, lyrisme dramatique, vision de l’histoire objective, générosité humaine et virile et amour du sol natal, chronique d’une époque et des hommes, c’est aussi une œuvre vécue.
Liens utiles
- Le Don paisible Mikhaïl Cholokhov Septième partie, chapitre 9 (extrait) Le mors tinta et grinça sur les dents du cheval.
- DESTIN D’UN HOMME (Le) Mikhail Alexandrovitch Cholokhov (résumé)
- ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LE DON DE LA GRÂCE, LA PRESCIENCE DIVINE, LA PROVIDENCE, LA PRÉDESTINATION ET LA RÉPROBATION,Luis Molina (résumé)
- TERRES DÉFRICHÉES de Mikhail Cholokhov (résumé)
- DON QUICHOTTE (résumé) Miguel de Cervantès Saavédra