Devoir de Philosophie

Dominique Fernandez: Dans la main de l'ange (Fiche de lecture)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

lecture
Le roman retrace la biographie de Pier Paolo Pasolini, metteur en scène italien et homosexuel dont le sort finit par s'identifier à celui du peintre de la Renaissance, le Caravage.
lecture

« nature. Mai 44 : Guido rejoint les partisans dans le Haut Frioul.

Or, les titistes tentent d'imposer aux rebelles leurpropagande et Guido finit par tomber sous les coups des communistes.

En 1945, les « camarades » font de lui unmartyr de la Résistance au nazisme.

Guido se retrouve spolié de l'horreur de son agonie et de la reconnaissancematernelle.

Revenu d'Afrique, le père se cantonne dans la solitude. La première fêlure Ebloui par la beauté du jeune Swenn, dont la blondeur rappelle celle des Vénitiennes d'autrefois, P.P.P.

écrit pour luiun poème inspiré par la fable hanséatique du joueur de flûte.

Il se demande si Swenn est sensible à son adorationjusqu'au jour où l'autre lui révèle son départ pour l'Institut agricole de Padoue.

Dès lors, P.P.P.

renonce aux éphèbeset surtout aux blonds.

Il interprète cette « trahison » comme une conséquence du paupérisme : il s'inscrit au particommuniste.

Pendant deux ans, il milite sans désarmer.

Mais son obédience au P.C.I.

n'exclut pas les controverses,notamment au sujet du particularisme frioulan dont il se fait le héraut.

Pendant deux ans, il enseigne à Valvasone.Or, sur la plainte d'un élève, il se trouve inculpé pour corruption de mineurs.

A sa grande honte, le narrateur avouene pas avoir su affronter l'opinion publique : il se retranche derrière un prétexte littéraire très gidien au lieu depréserver son indépendance et de dénoncer la collusion de la police et de l'Eglise.

Le Parti l'exclut et l'Inspection lerévoque.

Sa mère lui conserve toute son affection. DEUXIÈME PARTIE : PÉRIODE ROMAINE, DÉBOIRES DES ANNÉES 50 Rome éternelle et/ou moderne Exilé dans Rome, P.P.P.

se reconnaît dans l'oeuvre du Caravage, « chronique codée » de la vie du peintre.

Y revient sans cesse le couple formé par un bourreau jeune et une victime âgée et le tableau représentant David et Goliath. La toile prend pour lui une valeur prophétique, mais il conjure la malédiction fantasmatique en se persuadant que, tant que sa paupière gauche ne s'affaisserait pas comme celle deGoliath, il ne risquera rien. Enseignant dans une banlieue déshéritée, au nord-est de la ville, P.P.P.

retrouve chez les ragazzi le fonds païen quile séduisait tant au Frioul, cet éden perdu et infiniment regretté...

Il écrit un roman sur ces garçons mais il sedemande comment concilier sa nostalgie d'un Eros antique et ses préoccupations sociales.

Son Italie réunit la doublereprésentation de la péninsule moderne et de l'Urbs mythique dont les enfants du Testaccio perpétuent les rites.Puis, à Monteverde, près du Trastevere, sa mère semble revivre à l'image d'une Italie qui retrouve une certaineprospérité malgré les scandales nés de la corruption.

Le père, demi-solde, se réjouit de l'apparition de cettegangrène, qui avalise ses sombres prédictions sur l'avenir d'une république privée de chef charismatique. Son premier roman sort au début de l'été 1955, vilipendé par le Parti et l'Eglise.

Accusé d'offense aux bonnesmœurs, puis acquitté, P.P.P.

entame une longue série de mésaventures que lui vaut sa dénonciation de ladécadence italienne.

La moindre de ses actions, ses livres et ses films suscitent des commentaires acerbes et desactions en justice.

Le ressentiment des fascistes n'est pas le seul à entrer en ligne de compte.

P.P.P.

subit saPassion de cinéaste engagé en des temps où les Italiens ne veulent plus entendre parler des régions retardéeséchappant à l'euphorie générale.

Bref, il se cantonne dans une marginalité qui déplaît. TROISIÈME PARTIE: L'ACCOMPLISSEMENT DU DESTIN, 1960-1975 L'ami Danilo Désormais, P.P.P.

abandonne le projet de convaincre Gennariello.

Il se souvient encore : son père meurt en décembre 1958 et, guidé par une motivation obscure, au terme de son périple à l'étranger, P.P.P.

retourne envainqueur au Kenya, où .

son officier de père subit quatre ans de régime pénitentiaire. Au début des années soixante, il rencontre Danilo, qui se met à son service pendant des années.

P.P.P.

rédige unscénario pour un film mythologique où son ami tiendra le rôle du messager.

Il emménage dans un quartier moderneoù il entend le son des cloches de Saints-Pierre-et-Paul, signe du destin, selon lui.

Alors commence la persécutionémanant du Groupe 63, des avant-gardistes qui critiquent le néo-romantisme pasolinien et somment P.P.P.

des'engager dans une critique du réalisme.

On lui ôte jusqu'au mérite de sa modernité! Danilo l'inquiète : jeune homme issu du milieu ouvrier, il entame une liaison avec Annamaria, étudiante en révoltecontre les privilèges de classe et le caractère rétrograde de l'enseignement; choses que P.P.P.

dénonça en sontemps.

Mais les affrontements des étudiants avec la police se déchaînent ainsi que les expéditions punitives des «oiseaux » du groupe 63 chez les artistes.

A cette époque, il tourne Médée, avec Maria Callas, qui a su déceler en lui l'homme fragile et tendrement attaché à sa mère.

Les récompenses pleuvent sur l'ensemble de son oeuvre. Les contradictions de P.P.P.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles