DOM JUAN ou le Festin de pierre, de Molière
Publié le 10/03/2019
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DOM JUAN ou le Festin de pierre, comédie de Molière, en 5 actes et en prose, représentée sur le théâtre du Palais-Royal le 15 février 1665. Ayant trouvé la source de son sujet dans les œuvres des imitateurs français (Villiers, 1659 ; Dorimond, 1661) et surtout italiens (Cicognini, avant 1650) de Tirso de Molina, Molière imprime un accent nouveau à sa pièce, en approfondissant les traits caractéristiques du héros que dominent le cynisme, l'hypocrisie et le goût du défi. Étonnante par sa forme (comédie écrite en prose et qui témoigne d'une absence totale de respect pour les règles), cette pièce l'est encore plus par le fond, puisque c'est avec elle que le mythe de Don Juan a commencé à faire problème : avant Molière, c'était un méchant que Dieu punissait ; après Molière, c'est un séducteur qui domine son plaisir et qui le corse de cruauté et d'impiété jusqu'à voir en Dieu le seul adversaire digne de lui. Face à cette liberté dans le mal, bavarde un valet superstitieux dont les raisonnements absurdes ne semblent faits que pour apporter de l'eau au moulin de son maître.
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