DOM JUAN ou le Festin de pierre (analyse détaillée)
Publié le 24/10/2018
Extrait du document
«
enchantée », Molière donne à la satis
faction quasi générale le *Tartuffe, ou
l'Hypocrite.
Certains dévots cependant,
ceux
notamment qui se retrouvent au
sein de la secrète Compagnie
du Saint
Sacrement, se scandalisent d'une pièce
où la vraie religion pourrait souffrir des
attaques portées contre sa caricature
perverse {Tartuffe) ou son abâtardisse
ment niais (Orgon, Mme Pernelle).
Ils
obtiennent du roi l'interdiction des
représentations publiques,
mettant
ainsi Molière dans l'urgente nécessité
de renouveler le répertoire de sa
troupe.
À quel sujet recourir ?
Le *Misanthrope est sans doute en
chantier, mais Molière se refuse à
pré
cipiter la rédaction d'une « grande
comédie» (c'est-à-dire une comédie en
cinq actes et en vers).
Il se tourne alors
vers l'idée d'une pièce
en prose -plus
rapide
à écrire - dont le sujet puisse
attirer la foule des spectateurs et subsi
diairement le venger des censeurs du
Tartuffe.
L'histoire de Dom juan se
prête à ce double objectif.
Elle permet
à Molière d'exaspérer
ses adversaires en
portant de nouveau la religion à la
scène,
tout en se couvrant du côté du
maître par le
châtiment de l'impie :
Dom Juan
«n'est pas récompensé»,
observa Louis XIV avec une satisfac
tion laconique.
Davantage, par la
transformation qu'il opère à l'acte
V du
libertin
en dévot, Molière suggère que
les pieux détracteurs
du Tartuffe pour
raient n'être eux-mêmes que des liber
tins déguisés.
Mais l'avantage principal
de Dom Juan aux yeux
du dramaturge
est
qu'il séduit le public.
Depuis sa
création en 1630 par l'Espagnol Tirso
de Molina
(l'Abuseur de Séville et le
Convive de pierre), le « mythe » de Don
Juan a touché l'Italie par deux
adapta
tions de Cicognini et de Giliberto
avant d'atteindre la scène française
grâce
à la troupe italienne de Paris
qui le joue en commedia dell'arte
(1658).
Deux comédiens-auteurs fran-çais
reprennent le sujet sous la forme
de tragi-comédies en cinq actes et
en
vers : Dorimond fait jouer son Festin de
pierre ou le Fils criminel à Lyon en 1658,
et Villiers, une pièce au titre identique
à l'hôtel de Bourgogne l'année sui
vante.«
À la fin de 1661, écrit A.
Adam,
on jouait le Festin de pierre sur trois scè
nes de Paris.
» Molière peut donc se
flatter de traiter un thème à la mode.
L'accueil du public lui
donne raison:
la première de
Dom Juan est un très
grand succès.
Molière jouait le rôle de
Sganarelle, celui du protagoniste
reve
nant au jeune premier La Grange.
À la
différence de
Tartuffe, aucune interdic
tion officielle ne vient interrompre la
carrière de la pièce après sa première
représentation.
Un indice cependant :
dès
le deuxième jour, la fameuse scène
du
Pauvre (III, 2) doit être édulcorée.
Dom Juan continue néanmoins jusqu'à
la relâche de
Pâques (20 mars) sous de
favorables auspices.
À la réouverture, la
pièce a disparu de l'affiche : Molière
évidemment cède
à un pressant
«conseil» venu d'en haut- signe que
le parti dévot est toujours puissant
dans l'État : il
se manifeste d'ailleurs
par l'incisif pamphlet de Rochemont
paru
en mai 1665, les Observations sur
une comédie de Molière intitulée « le Fes
tin de pierre ».
Deux écrits -la Réponse
aux observations et la Lettre sur les obser
vations -ont beau justifier le drama
turge, celui-ci ne reprend pas les repré
sentations.
Dom Juan ne sera plus joué
du vivant
de son auteur; il ne sera pas
davantage publié.
Cette pièce maudite attendra
long
temps de refaire surface.
L'édition La
Grange de 1682 est triplement expur
gée : par Molière lui-même (qui a
amputé la scène du
Pauvre), par La
Grange, par la censure enfin.
Une édi
tion faite à Amsterdam en 1683 rétablit
les passages supprimés : elle sombre
tout de suite dans l'oubli.
Ce n'est
qu'en 1819, avec l'édition Auger, que.
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