Devoir de Philosophie

DOM JUAN Molière (résumé & analyse)

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

juan

DOM JUAN

Molière. Comédie, 1665,

 

Écrit en un temps record, ce chef-d’œuvre, qui échappe à toutes les lois du classicisme, échappe un peu aussi à son auteur. Molière a-t-il écrit, avec son Dom Juan ou le Festin de pierre, le nouveau chapitre d’un mythe dont il a emprunté le sujet à Tirso de Molina? Ou a-t-il voulu régler un compte avec les grands seigneurs libertins et avec les détracteurs de Tartuffe? Dom Juan est « un grand seigneur méchant homme». Après avoir épousé puis abandonné Done Elvire, il essaie d’enlever une jeune fille et séduit tour à tour deux paysannes qui se le disputent. Poursuivi par deux frères offensés, il échappe à leur vengeance. Par jeu, il soumet un pauvre au supplice de la tentation, mais sans succès ; il se moque des remontrances de son père, se joue des revendications d’un créancier et va jusqu’à défier l’esprit d’un Commandeur qu’il a naguère tué en duel, l’invitant à dîner et acceptant en retour l’invitation de la statue, à la grande frayeur de Sganarelle, son valet

 

et son confident. En dépit des appels au repentir, il s’endurcit dans son refus, même face au spectre, et tombe, victime du feu du ciel.

 

♦ Succession rapide de tableaux caractérisés par la multiplicité des tons (pathétique d’Elvire, noble du père, comique avec monsieur Dimanche), la pièce trouve cependant une paradoxale et double unité : psychologique autour de la figure de Dom Juan; comique autour du personnage de Sganarelle, dont il ne faudrait pas sous-estimer l'importance. En effet, ce double dérisoire de Dom Juan, qui ouvre et clôt la pièce, la maintient dans les limites de la comédie. Inscrit dans un contexte social précis, posant les questions qui conviennent à l’époque du cartésianisme et de l’épanouissement du courant libertin, Dom Juan a une réelle épaisseur psychologique. Qu’importent ses échecs répétés? Il ne fait jamais rire à ses dépens, et se comporte parfois comme un montreur de marionnettes dont il tire à son gré les ficelles. Porte-parole des désirs secrets de l’homme, Dom Juan, créé alors que Molière (1622-1673) élaborait Le Misanthrope, ne serait-il pas une autre face, plus radicale encore, d’Alceste? N’est-il pas surtout l’expression des contradictions mal résolues entre la marginalité du comédien et la reconnaissance sociale à laquelle son génie légitimement aspirait?

Liens utiles