Devoir de Philosophie

DOM JUAN DE MOLIERE: Résumé et analyse de la pièce

Publié le 19/10/2010

Extrait du document

juan

ACTE I: le non respect des règles de la comédie

Si l'acte I fonctionne bien comme un acte de présentation des personnages et de définition de l'intrigue, les informations qu'il délivre restent parcellaires, puisqu'elles ne concernent que Don Juan et Done Elvire, son épouse.

L'acte I comprend trois scènes et seuls les personnages de Don Juan, Done Elvire, Sganarelle et Gusman sont présentés.

Scène 1 : à travers la rencontre de Sganarelle, valet de Don Juan, et Gusman, écuyer de Done Elvire, nous apprenons que Don Juan a abandonné Done Elvire, son épouse. Déjà se dessine le portrait de Don Juan : le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, ... un épouseur à toutes mains, ... un grand seigneur méchant homme.

Si la figure de Don Juan est, dans cette scène, précisément la figure du libertin, le thème à l'oeuvre est essentiellement le thème du mariage.

Scène 2 : Don Juan apparaît et dresse devant Sganarelle l'éloge de l'infidélité. L'acte II est déjà annoncé, lorsque Don Juan parle de son nouveau projet : enlever une autre femme lors de la promenade en mer que lui offre son futur époux.

 

juan

« Mais ce qui importe aussi, c'est la cohérence du projet moliéresque dans le passage de l'acte I à l'acte II.

L'acte Iénonce le premier refus de la part de Don Juan : le refus du code du mariage.

Si l'acte II poursuit la formulation dece premier refus avec les promesses de mariage en direction de Charlotte et de Mathurine, un nouveau refus estinstauré, celui de la reconnaissance.

Don Juan a été sauvé de la noyade par Pierrot, le code social l'oblige à lui en être reconnaissant.

Or, là où Pierrot s'attend à être payé de reconnaissance, il reçoit des soufflets.Ainsi se poursuit la dégradation morale du personnage principal. ACTE III: un épisode complexe L'acte III se présente comme un ensemble complexe avec trois événements qui n'ont aucun rapport entre eux : événement 1 : Don Juan rencontre un pauvre et le pousse à blasphémer ; événement 2: Don Juan sauve la vie d'un homme, menacé par trois voleurs ; événement 3: Don Juan découvre le tombeau d'un Commandeur qu'il a tué autrefois.

Par défi, il invite le mort àdîner. L'événement 2 peut surprendre, puisqu'il s'agit d'une action positive chez un personnage négatif.

En réalité, nousverrons que cet événement s'inscrit parfaitement dans la logique du projet moliéresque. Scène 1 : pour échapper à leurs poursuivants, Don Juan et Sganarelle se sont déguisés.

Don Juan porte un habit de campagne et Sganarelle la robe de médecin.

Cette scène est un prétexte pour dénoncer, au nom de la raison,l'absurdité de la médecine.

(Il s'agit de la première satire de la médecine dans l'ceuvre de Molière.) Scène 2 : la rencontre avec le pauvre instaure un autre refus de la part de Don Juan, celui de la croyance naïve dans la religion.

Don Juan propose un louis d'or au pauvre si ce dernier accepte de blasphémer.

Il accompagne saproposition de l'argumentaire suivant : un homme que Dieu laisse dans un tel état d'indigence peut-il véritablementcroire ? Alors que le pauvre homme refuse obstinément de blasphémer, Don Juan, pour ne pas perdre la face, luidonne le louis d'or.

A la fin de la scène, Don Juan se porte au secours d'un homme attaqué par trois voleurs. Scène 3: Don Juan découvre qu'il vient de sauver Don Carlos, l'un des frères d'Elvire, lancés à sa poursuite selon le code d'honneur qui commande de venger une soeur bafouée.

Don Juan, sans révéler son identité à Don Carlos qui nele connaît pas, feint d'accepter ce code d'honneur. Scène 4: arrivée de Don Alonse qui reconnaît Don Juan et réclame vengeance.

Don Carlos convainc pourtant son frère de ne pas attenter à la vie de celui qui vient de le sauver, obéissant en cela à un autre code d'honneur. Scène 5: Don Juan se retrouve seul avec Sganarelle.

Ils aperçoivent la tombe d'un Commandeur tué autrefois par Don Juan.

Par défi, Don Juan invite la statue du Commandeur à dîner ; celle-ci, d'un signe de tête, accepte. Cet ensemble complexe s'inscrit parfaitement dans la problématique de la pièce : selon Molière, la partie de lanoblesse corrompue et dépravée, symbolisée par Don Juan, est irrécupérable.

Ici, elle s'oppose à Dieu et méprise lepeuple qui, lui, reste croyant malgré les difficultés (scène 2) ; elle utilise à son profit un code de l'honneur qu'elle nerespecte pas (scène 4) et elle refuse les avertissements lancés par le Ciel (scène 5). ACTE IV: la succession des visites L'acte IV s'organise selon le principe de la visite, principe qui permet de convoquer les personnages dont on abesoin.

L'action se déroule dans les appartements de Don Juan, quatre visites venant interrompre le dîner du libertin: première visite : M.

Dimanche, son créancier deuxième visite : Don Louis, le père de Don Juan troisième visite : Done Elvire quatrième visite : la statue du Commandeur. Les deux premières visites vont permettre à Don Juan de formuler d'autres refus face aux valeurs qui fondent l'ordreétabli.

La troisième et la quatrième sont à lire comme des avertissements du Ciel. Scène 1 : Don Juan et Sganarelle évoquent la rencontre qu'ils viennent de faire avec la statue du Commandeur. Alors que Sganarelle y voit un avertissement du Ciel, Don Juan, sous la menace, l'oblige à se taire. Scène 2: simple scène qui annonce la présence de M.

Dimanche, un créancier.

Mais cette scène est instructive : les valets y avouent leur incapacité à maîtriser la parole, alors que Don Juan possède l'art de convaincre. Scène 3 : première visite, celle de M.

Dimanche, le créancier.

Don Juan parvient à se débarrasser de lui en le payant. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles