DIVISION DE LA NATURE (De la) Jean Scot Érigène (résumé)
Publié le 19/04/2016
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DIVISION DE LA NATURE (De la)
C’est l’œuvre principale de l’irlandais Jean Scot Érigène (810 ?-878 ?), le premier grand philosophe du Moyen-Age ; elle fut écrite vers 867. C’est un dialogue en cinq livres, comme le Timée de Platon, que Scot a longuement fréquenté et dont il fait de larges citations. Les quatre premiers livres traitent de la division de la réalité en nature créatrice et non créée (Dieu, comme origine du tout) ; nature créatrice et créée (le Fils) ; nature non créatrice et créée (le Monde) ; nature non créée et non créatrice (Dieu comme fin de tout : tandis que le cinquième parle du retour de toutes les choses à Dieu. Il faut remarquer cependant que si chaque « division » de la nature part de l’Unité divine pour aboutir à la multiplicité des choses, il est nécessaire de procéder en contre-partie à une synthèse qui, partant des choses, remonte à leur principe ; si bien qu’assister à la division de la nature, c’est voir en acte l’unité dans la multiplicité et la multiplicité dans l’unité. Les idées soutenues ici se ressentent de l’influence de Maxime le Confesseur dont Scot avait traduit le De ambiguis, de saint Grégoire de Nysse, de saint Augustin et surtout du pseudo-Denys l’Aréopagite,
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