DISCOURS SUR L’HISTOIRE UNIVERSELLE Jacques Bénigne Bossuet (résumé & analyse)
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
Le Discours sur l'histoire universelle pour expliquer la suite de la religion et les changements des empires est une œuvre historique, philosophique et apologétique divisée en trois parties: Les Époques, résumé chronologique de l'histoire du peuple juif et du christianisme depuis Adam jusqu’à Charle-magne; La Suite de la religion montrant que toute l’histoire du peuple juif annonce Jésus et sa doctrine et répondant à la constatation par Spinoza de la valeur sacrée de la Bible; Les Empires, soulignant comment la vie et la mort des grands empires (scythe, arménien, égyptien, assyrien, perse, grec, romain) témoignent des desseins de la Providence. Écrire l’histoire, c’est pour Bossuet déterminer d’abord les «causes secondes » ou humaines des événements. Mais en théologien exemplaire,
il nie le hasard et explique l’irrationnel par un déterminisme qui voit en Dieu le seul moteur du devenir humain. Ce livre de réflexion sur l’histoire offre une vision grandiose du monde, écrite dans un des plus beaux styles du xvii® siècle.
♦ La grande réputation que lui ont acquise ses Sermons* et ses premières Oraisons funèbres vaut à Bossuet (1627-1704) d’être nommé en 1670 précepteur du Grand Dauphin, fils aîné de Louis XIV. L’homme de Dieu renonce à prêcher pour se consacrer à sa mission et rédige pour son élève un cours d’histoire qu’il publie sous le titre de Discours sur l histoire universelle. Son rigorisme lui inspire en 1694 ses Maximes et Réflexions sur la comédie, qui jugent pernicieuses tragédie et comédie — elles flattent et exacerbent les passions.
Liens utiles
- DISCOURS SUR L’HISTOIRE UNIVERSELLE. de Jacques - Bénigne Bossuet (résumé et analyse)
- DISCOURS SUR L’HISTOIRE UNIVERSELLE, 1681. Jacques Bénigne Bossuet - résumé de l'œuvre
- JACQUES BENIGNE BOSSUET : DISCOURS SUR L'HISTOIRE UNIVERSELLE (Résumé & Analyse)
- Jacques-Bénigne BOSSUET : Discours sur l'histoire universelle
- SERMONS de Jacques-Bénigne Bossuet (résumé & analyse)