Devoir de Philosophie

DISCOURS SUR L’ESPRIT POSITIF, 1844. Auguste Comte - résumé de l'œuvre

Publié le 22/09/2018

Extrait du document

discours

C’est la première des tentatives d’Auguste Comte pour donner à sa doctrine une large diffusion, populaire. Il s’agit donc — pour son auteur même — d’un ouvrage de vulgarisation.

 

Aujourd’hui considéré comme un opuscule à part entière, il avait été placé en tête d’un Traité philosophique d'astronomie populaire. Ce traité reprenait un cours d’astronomie que Comte avait professé à partir de 1830 (il s’agissait d’un enseignement gratuit, ouvert à la mairie du 3e arrondissement de

 

Paris, et plus particulièrement destiné aux prolétaires) ; on peut le considérer comme un résumé de la doctrine de Comte dans les années 1840. L’auteur y expose les avantages de l’esprit positif dans le domaine intellectuel et pour l’organisation sociale (première et deuxième parties) ; il indique en outre les «conditions d’établissement du régime positif» (troisième partie).

 

La fameuse loi des trois états, présentée pour la première fois dans la première Leçon du Cours de philosophie positive, est reprise ici, avec davantage de détails et de précisions. Et surtout, elle se trouve exposée dans un net souci de synthèse des divers ordres (intellectuel, idéologique, social, politique), et non plus seulement du point de vue de l’évolution des connaissances.

Liens utiles