DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS. par Jean-Jacques Rousseau (résumé et analyse)
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
C’est la première œuvre publiée par Jean-Jacques Rousseau (1712-1778). En 1750, Rousseau a 38 ans. Il n’a encore rien fait paraître sous son nom. Au cours d’une existence toujours aventureuse et précaire, il a fait un peu de tout, il a même écrit une comédie Narcisse et un système nouveau de notation musicale. S’il s’est fait connaître de la société mondaine et intellectuelle de Paris, c’est en tant que musicien. Diderot lui a confié les articles de musique pour l'Encyclopédie. En 1749, l’Académie de Dijon met en concours une question qui est l’occasion pour Rousseau de développer et d’exposer ses idées : « Si le rétablissement des sciences et des arts a contribué à épurer les mœurs ». En posant cette question en plein siècle des lumières, les Académiciens ne pensaient pas qu’on y put répondre autrement
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS Jean-Jacques Rousseau (résumé & analyse)
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU : DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS (Résumé & Analyse)
- DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS, 1750. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'œuvre
- « On a de tout avec de l'argent hormis des moeurs et des citoyens. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Commentez cette citation ?
- Les arts, comme les sciences doivent leur naissance à nos vices: nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient à nos vertus. Discours sur les Sciences et les Arts - Seconde partie Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.