DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS Jean-Jacques Rousseau (résumé & analyse)
Publié le 06/10/2018
Extrait du document
Le Discours se divise en deux parties qui développent une thèse paradoxale, élégamment défendue. Usant d’abord d’exemples historiques — la corruption à Rome ou à Constantinople et, inversement, la pureté de Sparte ou de Fabricius, à qui il prête la parole dans une prosopopée célèbre —, Rousseau soutient que les sciences et les arts sont responsables de ramollissement, de l’hypocrisie mondaine et de la décadence des mœurs. La seconde partie établit les preuves rationnelles qui permettent de montrer la vanité des connaissances, l’inutilité des philosophes, la nocivité du luxe et les risques de toute éducation s’attachant à autre chose que la vertu.
Liens utiles
- DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS. par Jean-Jacques Rousseau (résumé et analyse)
- JEAN-JACQUES ROUSSEAU : DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS (Résumé & Analyse)
- DISCOURS SUR LES SCIENCES ET LES ARTS, 1750. Jean-Jacques Rousseau - résumé de l'œuvre
- « On a de tout avec de l'argent hormis des moeurs et des citoyens. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur les sciences et les arts. Commentez cette citation ?
- Les arts, comme les sciences doivent leur naissance à nos vices: nous serions moins en doute sur leurs avantages, s'ils la devaient à nos vertus. Discours sur les Sciences et les Arts - Seconde partie Rousseau, Jean-Jacques. Commentez cette citation.