DISCOURS SUR LES PASSIONS DE L’AMOUR. (résumé et analyse) de Blaise PASCAL
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
DISCOURS SUR LES PASSIONS DE L’AMOUR. Le Discours sur les passions de l'amour est-il, n’est-il pas de Pascal (1623-1662) ? Depuis plus de cent ans la Question est posée, non résolue - et sans doute insoluble. Il existe deux manuscrits de cet ouvrage, dont aucun n’est de la main de l’auteur des Pensées (*). Mais s’il est vrai que la lettre de cet opuscule ne porte pas toujours l’incomparable marque de Pascal, si l’on y décèle des faiblesses, une certaine mollesse, il ne l’est pas moins que son esprit est on ne peut plus « pascalien » - même si certains de ses analystes y ont décelé une influence de Malebranche. N’oublions pas qu’avant d’écrire les Pensées, Pascal connut une « période mondaine » (1652-1653). Rien ne permet de penser que le présent ouvrage n’en fût pas le fruit. Fruit précieux, au demeurant, car ces quelque vingt pages de réflexions discontinues sur l’amour
Liens utiles
- Blaise Pascal : DISCOURS SUR LES PASSIONS DE L'AMOUR
- l'homme est né pour le plaisir: il le sent, il n'en faut point d'autre preuve. Discours sur les passions de l'amour Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Dans une grande âme tout est grand. [ Discours sur les passions de l'amour ] Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- Dans une grande âme tout est grand. Discours sur les passions de l'amour Pascal, Blaise. Commentez cette citation.
- PENSÉES de Blaise Pascal (résumé et analyse de l'oeuvre)