DISCOURS SUR LES IMAGES SACRÉES ET PROFANES (résumé et analyse)
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Ouvrage édité à Bologne, en 1582, par les soins de Gabriele Paleotti (1522-1597). On en ignore les véritables rédacteurs : mais il est certain que les
deux livres dont il est formé et les autres livres projetés, reflètent directement la pensée doctrinale du grand prélat, l’un des piliers de la Contre-Réforme catholique, auteur de traités juridiques et d’écrits théologiques. Paleotti s’intéressa vivement aux problèmes de la nouvelle esthétique catholique. En 1593, il fut parmi les fondateurs de l’Académie Romaine et à Bologne, où il était cardinal archevêque, il entretint des rapports fréquents avec le milieu artistique de cette ville et en particulier avec les Carrache (Augustin Carrache lui dédia son plan gravé de Bologne). A ses côtés, se trouvait probablement Frédéric Borromée qui s’inspira de lui pour son petit livre de la Peinture sacree.
Liens utiles
- DISCOURS SUR LA POÉSIE DRAMATIQUE Denis Diderot. Traité d’esthétique théâtrale (résumé & analyse)
- Discours sur les misères de ce temps (résumé & analyse) de Ronsard
- DISCOURS SUR L’HISTOIRE UNIVERSELLE Jacques Bénigne Bossuet (résumé & analyse)
- DISCOURS SUR LES CORPS FLOTTANTS (résumé et analyse)
- DISCOURS A LA NATION ALLEMANDE (résumé et analyse)