Devoir de Philosophie

Discours sur le style, de Buffon

Publié le 10/03/2019

Extrait du document

discours

Discours sur le style, de Buffon (1753), titre donné à son discours de réception à l'Académie française. L'auteur plaide pour une rhétorique classique, critiquant aussi bien le désordre de la pensée, ne fût-il qu'apparent, que la préciosité de l'expression et le goût du bon mot. « Le style est l'homme même », c'est-à-dire la marque de l'homme imposée au monde à travers la description ordonnée qu'il en propose. Bien écrire, « c'est avoir en même temps de l'esprit, de l'âme et du goût », c'est-à-dire user d'un vocabulaire « noble », qui bannit les termes trop populaires ou trop savants, et qui s'articule à l'intérieur d'un plan logique aux enchaînements clairs et continus. Style oratoire donc, qui renoue avec la « période » classique, et qui repose au fond sur des effets calculés ( « Histoire naturelle ? Pas si naturelle que cela ! » disait Voltaire de l'œuvre majeure de Buffon).

discours

« BUFFON SoMMAIRE.- Vie èt caractère de Buffon.- L'Histoire naturelle: valeur scienti6que et littéraire.

- La théorie du style de Buffon d'après ·son Discours.

Buffon est resté en dehors des querelles philoso­ phiques de son temps, et c'est en se renfermant dans cette solitude du sage qu'il a pu construire un grand monument de littérature scientifique.

Sa vie, son caractère (1707-1788).- Georges­ Louis Leclerc, créé comte de Buffon par Louis XV en 1772, naquit le 7 septembre 1707, dans la petite ville bourguignonne .de Montbard; il était d'origine bourgeoise par son père et, par sa mère, il tenait à la noblesse.

Il fit ses études à Dijon, sous la direction des Jésuites, et s'y passionna pour les mathématiques.

Après avoir voyagé environ deux ans en Italie, en Suisse et en Angleterre, avec un de ses amis, lord Kingston, il entra, à l'âge de vingt-six ans, à l' Aca­ démie des sciences et publia successivement, en 1735 et en 1740, deux traductions d'ouvrages anglais : la Statique des végétaux.

de Hales, et la Méthode des fluxions de Newton.

Nommé en 1739 intendant du Jardin du Roi, il se consar.ra tou entier à l'étude de l'histoire naturelle.

Il vivait, à l'ordinaire, dans sa ter~e de Montbard, où illravailla cinquante ans à son grand ouvrage qu'il n'eut pas le temps d'achever.

Il en publia les trois premiers volumes (Théorie de la terre et Histoire naturelle de l'homme) en 1749; les Épo­ ques de la nature, le chef-d'œu:vre de Buffon, parurent en 1778; les autres parties : l'Histoire des quadru­ pèdes, l'Histoire des oiseaux, l'Histoire des minéraux et divers Suppléments furent publiés de 1749 à la· mort de l'auteur.

Il eut plusieurs collaborateurs .·:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles