DISCOURS SUR LE DESSIN ET LA SCULPTURE. (résumé et analyse)
Publié le 15/02/2016
Extrait du document
Deux traités : l’iin sur les huit arts principaux de l’orfèvrerie ; l’autre, sur l’art de la
sculpture
Œuvre de l’orfèvre et sculpteur florentin Benvenuto Cellini (1500-1571), publiée à Florence, en 1568. Le premier traité expose largement les différentes techniques de l’orfèvrerie, c’est-à-dire de l’art de sertir et de tailler les pierres précieuses - . dont les quatre espèces les plus précieuses sont décrites : rubis, saphirs, émeraudes et diamants -, de nieller, d’émailler, de ciseler, de faire des filigranes, des cachets et des coins en acier pour les médailles, enfin de sculpter à partir de la matière brute des figures et des vases d’or et d’argent. Le second traité a pour thème la fonte des statues en. bronze, les différents marbres et les manières de les travailler, la façon d’élaborer des sculptures de grandes dimensions et d’agrandir les modèles. Pour finir, on trouve un chapitre sur le dessin, que l’écrivain définit « l’ombre du relief ». Cellini conclut en affirmant la supériorité de la sculpture sur la peinture : cet art, à son avis, serait beaucoup moins complexe.
Liens utiles
- DISCOURS SUR LA POÉSIE DRAMATIQUE Denis Diderot. Traité d’esthétique théâtrale (résumé & analyse)
- Discours sur les misères de ce temps (résumé & analyse) de Ronsard
- DISCOURS SUR L’HISTOIRE UNIVERSELLE Jacques Bénigne Bossuet (résumé & analyse)
- DISCOURS SUR LES CORPS FLOTTANTS (résumé et analyse)
- DISCOURS A LA NATION ALLEMANDE (résumé et analyse)