DISCOURS SUR LA PREMIÈRE DÉCADE DE TITE-LIVE, Nicolas Machiavel - résumé de l'œuvre
Publié le 22/09/2018
Extrait du document
Dans l’œuvre de Machiavel, ces Discours font pendant au Prince, dont ils élargissent et approfondissent les analyses, sans introduire de point de vue nouveau ou différent. C’est d’ailleurs pour rédiger le Prince que Machiavel interrompit la rédaction des Discours. Ceux-ci sont écrits, entre 1513 et 1519, par un Machiavel en disgrâce, qui profite de l’inaction forcée où le laisse le retour des Médicis à Florence. Cette inaction est pour le Florentin le moment de la réflexion. Lisant Tite-Live, Machiavel y retrouve les préoccupations et les interrogations de l’Italie contemporaine, qui sont aussi les siennes propres. D’où la République romaine tenait-elle sa vigueur, qui fait tant défaut à la République florentine, et à l’Italie de la Renaissance en général? Comment ressusciter la virtu des anciens
Romains? Et d’autres questions encore, de portée universelle: comment le pouvoir se
Liens utiles
- DISCOURS SUR LA PREMIÈRE DÉCADE DE TITE-LIVE de Machiavel (résumé et analyse)
- NICOLAS MACHIAVEL : DISCOURS SUR LA PREMIERE DECADE DE TITE-LIVE (Résumé & Analyse)
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre. Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Les hommes sages savent se faire toujours un mérite de ce que la nécessité les contraint de faire. Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.
- Un prince ou une république qui a quelque ambition ne peut trouver une occasion plus favorable d'envahir une ville ou une province que celle où ses armées sont appelées pour la défendre. [ Discours sur la première Décade de Tite-Live (1513-1520), I, 51 ] Machiavel, Nicolas. Commentez cette citation.