Devoir de Philosophie

Discours de la servitude volontaire [Étienne de La Boétie] - fiche de lecture.

Publié le 01/05/2013

Extrait du document

discours
Discours de la servitude volontaire [Étienne de La Boétie] - fiche de lecture. 1 PRÉSENTATION Discours de la servitude volontaire [Étienne de La Boétie], dissertation d'Étienne de La Boétie, sans doute composée dès 1548 et publiée pour la première fois en son entier dans une édition de 1727 des Essais de Montaigne. 2 UNE DISSERTATION SCOLAIRE Au milieu du XVIe siècle, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, en seconde année de rhétorique, qui a pour sujet de dissertation la liberté, s'applique à démontrer qu'elle est naturelle à l'homme et en fait l'éloge de manière...
discours

« la seule liberté, les homme$ ne la désirent point La Boétie fi;I>- D'ordinaire, on connaît d'abord La Boétie (1530- 1563) pour la célèbre amitié qui l'unissait à Montaigne et que celui-ci, en une formule devenue proverbiale, expliquait ainsi:'« Parce que c'était lui, parce que c'était moi.» La Boétie mérite cependant qu'on voie en lui autre chose que le «faire-valoir» de l'auteur 'des Essais.

Per­ sonnage à bien des égards exemplaire du XVIe siècle, authentique représentant de l'humanisme renaissant, il nous a laissé un des ouvrages les plus nécessaires peut­ être pour la compréhension de notre propre temps : Le discours de la servitude volontaire dont la citation pré­ ·Sentée ci-dessus propose le plus bref, mais aussi le plus juste des résumés.

....

Le destin de ce court texte est des plus étranges.

Montaigne prétend que La Boétie l'aurait écrit entre sa .

seizième et sa dix-huitième année : ce qui serait le signe d'une maturité exceptionnelle, mais expliquerait la charge rhétorique d'un texte, proche bi.en souvent, par sa forme et son style, des exercices scolaires du temps.

La Boétie, sur son lit de mort, en avait confié la publi­ cation à Montaigne qui, conscient du contenu explosif de l'ouvrage et le jugeant, à juste titre sans doute, peu compatible avec les moments troublés que connaissait à l'époque la France, se refusera à faire connaître le texte en lui trouvant un éditèur ou en l'intégrant dans ses propres Essais.

C'est par une voie.

détournée que le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles