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Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie

Publié le 15/01/2013

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discours

La Boétie est de ceux qui pensent que, ds la Cité et ds le monde, la situat° des H ne dépend en définitive

que d’eux-mêmes : leur lib, de même que leur servitude, est leur oeuvre ; ils ont la condit° qu’ils méritent

Conclusion : P. Villey : « Le XVI° ouvre l’âge mod «. Il en va de même pr ce Discours, qui ne constitue en

AUCUN CAS un appel à la sédit°. (parenthèse : Kant et Fichte, que l’on peut considérer comme les φes

en qui culmine et s’achève le mvt des Lumières, penseront le droit public comme le lieu où doit

s’accomplir, conformément à la raison naturelle, la destinat° de l’H :précisément : sa liberté.). La Boétie

est en définitive cet « esprit libre « qui, l’1 des 1ers, a osé déclarer qu’il est grd tps de lever l’hypothèque

par laquelle la tradit° théologico-métaphysique et la féodalité médiévale – qui st l’index de ce que l’on

appellera bien + tard les « totalitarismes « - avaient condamné les peuples non pas même à

l’immobilisme, ms à 1 servitude nihiliste. Ds sa parole neuve, La Boétie n’a rien d’1 révolutionnaire, ms il

est assurément le 1 er des Mod. Il l’est ac près de 2 siècles d’avance. Discours De la Servitude volontaire

(2) « C’est un extrême malheur d’être sujet à un maître «. (3) « Voir 1 million de millions d’H

servir misérablement, ayant le col sous le joug, non pas contraints par 1 + grde force, ms aucunement

(ce semble), enchantés et charmés par le nom seul d’un (…) «. (4) « (…) si les habitants d’1 pays ont

trouvé qque grand personnage qui leur ait montré par preuve 1 grde prévoyance pr les garder, 1 grde

hardiesse pr les défendre, 1 grand soin pr les gv ; si, de là en avant, ils s’apprivoisent de lui obéir et s’en

fier tant que de lui donner qques avantages, je ne sais si ce serait sagesse, de tant qu’on l’ôte de là où il

faisait bien, pr l’avancer en lieu où il pourra faire mal «. (5) « Voir 1 nb infini de personnes non pas obéir,

ms servir ; non pas ê gv ms tyrannisés ; n’ayant ni biens ni parents, femmes ni enfants, ni leur vie même

qui soit à eux ! Souffrir les pilleries, les paillardises, les cruautés non pas d’1 armée (…), ms d’1 seul

hommeau «. « Si 2, si 3, si 4 ne se défendent d’1, cela est étrange, ms ttefois possible ; bien pourra-l’on

dire, à bon droit, que c’est faute de coeur. Ms si 1.00, ms si 1.000 endurent d’1 seul, ne dira-l’on pas qu’ils

ne vl point, non qu’ils n’osent pas se prendre à lui, et que c’est non couardise, ms plutôt mépris ou dédain

? (…) 2 pv craindre 1, et possible 10 ; ms 1.000, ms 1.000.000, ms 1.000 villes,

discours

« systématique l'idée de résistance au pv.

De +, il est clair que les huguenots interprètent l'écrit de La Boétie comme 1 arme destinée à « remuer et renverser l’État », et c'est bien ainsi qu'ils s'en servent. Cpdt, la ? est de savoir si, ds son souffle rhétorique, La Boétie, + audacieux encore, n'énonce pas, à la lumière de l'esprit nv, les prolégomènes d'1φ pol inédite.

Maintenant, La Boétie et son tps.

Chacun est « fils de son temps ».

Hegel l’a dit.

Ms cela était bien vrai av Hegel.

La Boétie assiste aux chgmts pol qui bouleversent les pays europ au XVI°.

Il n’eut jms dessein de jeter le trouble ds son pays et de subvertir le régime dt il demeura 1 serviteur fidèle sa vie durant ; ms, éclairé par sa format° juridique et son érudit° d'humaniste, il cherche à exprimer le statut pol de l’État mod en train de s'affirmer.

Le Discours est dc bien - une diatribe, motivée par l'événement, et vs la royauté frçse, qu'1 essai de réflex° doctrinale.

Cpdt, La Boétie dépasse de manière évidente l'actualité de son tps.

Est -ce parce que l'amour de la liberté y porte à son acmé l'indignation vs les procédés honteux dt use une tyrannie ? Sans doute.

Ainsi, La Boétie dénonce la maladie à laquelle s'abandonnent les peuples ss le joug de leur maître et s'interroge sur la thérapeutique qui ferait cesser de tels maux.

La Boétie, comme + tard Rousseau, constate ac amertume que les peuples st svt dans les fers.

Alors, parce que la liberté est pour lui ce sentiment vif interne qui est le privilège de la nat hum, il veut COMPRENDRE « comme il se peut faire » qu'1 peuple entier préfère ployer ss le joug, ss la tyrannie d'1 seul H, acceptant de le souffrir plutôt que de le contredire.

Le pb est psychol il renvoie à une dimens° énigmatique de la condit° hum si peu en accord ac la nat hum.

Il faut expliquer cette situat° paradoxale, si contradictoire qu'elle est proprement inconcevable.

Pourtt, elle existe.

Le Discours se présente dc d'ab comme 1 essai de psychol pol qui, tour à tour, s'attache à l'étude de la nat hum et aux causes de la servitude qui caractérisent la condit° hum.

Voir 1 nb infini de personnes non pas obéir, ms servir ; non pas ê gv, ms tyrannisés ; n'ayant ni biens ni parents, femmes ni enfants, ni leur vie même qui soit à eux.

S'il est ds l'ordre des choses qu'1 peuple obéisse à ceux qui le gv, c’est 1 anomalie monstrueuse de voir un peuple entier ployer ss le joug d’1 seul qui n’a ni force ni prestige : d’où vient ce « monstre de vice » ? Tt se passe comme si les sujets asservis se complaisaient ds leur servitude puisqu’ils ne font rien pr la refuser.

S’ils ne la rejettent pas, c’est qu’ils la vl : d’où le thème de l’opuscule : la servitude n’existe que parce qu’elle est volontaire.

La Boétie considère la Nat comme « ministre de dieu et gouvernante des H » (p.140).

Les inégalités qui ≠ cient les H st le moyen d’1 « fraternelle affection » (p.140) en laquelle l’aide et la solidarité nouent des liens solides entre les + puissants et les - favorisés.

Pr La Boétie, il ne faut pas faire de doute que ns ne soyons naturellement libres » (p.141).

La liberté implique pr chacun l’autonomie et la reconnaissance mutuelle et réciproque de l’autre : ds l’interdépendance, il n’y a + de dépendance.

Davantage : tt ce qui, par grâce de la nat, est doué de vie et de sentiment, est épris de liberté.

La Boétie se pose dc 1 ? : cmt les H pv-ils se complaire passivement ds les chaînes de l’esclavage alors que leur nat les porte vers l’amour agissant de la liberté ? Il faut comprendre l’incompréhensible.

Comprendre les causes de la servitude.

«c’est le peuple qui s’asservit, qui se coupe la gorge » dit La Boétie, (p.136).

Il y a en l’H une paresse native qui est comme sa 2 nde nat : si « la nat de l’H est bien d’ê franc et de le vl ê, ms aussi sa nat est telle que naturellement il tient le pli que la nourriture lui donne ».

Par ailleurs, La Boétie écrit que l’H asservi n’a plus la nat d’un H.

La 2° cause profonde de cette servitude est la dénaturation des gouvernants.

La Boétie ne met pas en accusat° l’idée de gvt.

Il sait qu’en raison de sa nat, l’H, comme dira Kant en une magistrale formule, « a besoin d’un maître ».

Cpdt, cmt taire le danger inhérent à tt impérium, puisqu’il est tjrs en la puiss de celui qui commande « d’ê mauvais qd il voudra » ? (p.131). Tte monarchie, parce qu’elle est le gvt d’1 seul, porte en soi le mal pol : en puiss ou en acte, la monarchie est tyrannie.

Et bien sûr, il n’y a pas de bon tyran.

Platon et Aristote ont dû ê les maîtres à penser du jeune écrivain, car ils ont évoqué bien av lui la tyrannie… Que le tyran ait acquis le royaume par l’élect°. »

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