DISCOURS DE LA MÉTHODE POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES René Descartes. Traité philosophique
Publié le 06/10/2018
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La chaleur de la conviction et l’audace d’un manifeste animent le Discours de la méthode, qui est aussi l’histoire d’une aventure intellectuelle. La raison humaine, si elle veut avoir des certitudes ontologiques, doit douter de tout, puis reconstruire en empruntant aux mathématiciens «la certitude et l’évidence de leurs raisons ». Ce doute méthodique et radical fait surgir une
certitude — douter, c’est penser; penser, c’est exister —, premier maillon d’une chaîne de vérités : la pensée ne pouvant être engendrée par le corps (c’est le dualisme cartésien), la preuve est faite de l’existence de l’âme. Quant à l’homme, la conscience de son imperfection le conduit à chercher le parfait en dehors de lui. C’est la preuve dite « ontologique » de l’existence de Dieu : il existe nécessairement puisque la notion d’existence est incluse dans celle de perfection. L’ouvrage s’achève par l’exposé d’une physique méeaniste et l’annonce d’une physique appliquée rendant les hommes «maîtres et possesseurs de la nature».
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