Discours de la méthode
Publié le 19/08/2013
Extrait du document

Réflexion sur l'ensemble de la méthode, les circonstances et les raisons de sa publication. Remarques sur:
• l'ordre qu'a suivi Descartes:
1 / Rappelant controverse de Galilée, témoigne de son intérêt à trouver les causes premières dans le monde afin de pouvoir « nous rendre comme maître et possesseur de la Nature «
2/ examine effets 1ers de ces causes
3/ comprend que les sciences sont trop sophistiquées et variées pour l'entendement humain (ne pas y perdre 1 temps excessif) : « le peu que j’ai appris jusqu’ici n’est presque rien, à comparaison de ce que j’ignore «
4/ tout s'explique par les principes qu'il a trouvé.

«
De meme, des divergences notables existent au sein meme de ceux qui s'impliquent en politique.
En effet, certains tels Dumas ou encore Stendhal serallient au libéralisme, voire deviennent par la suite partisans d'une véritable démocratie comme Lamartine et Hugo qui déclare en 1854 : « romantisme etdémocratie c'est la même chose ».En revanche, d'autres restent légitimistes, comme c'est le cas pour Balzac, Chateaubriand ou encore Vigny.
CONCLUSION
Pour conclure, on peut donc affirmer que le Romantisme, qui trouve son origine dans les bouleversements liés à la Révolution Francaise puis à la chute del'Empire, a grandement inluencé la vie politique française dans la 1ere moitié du 19e siècle.
Passé de monarchiste à révolutionnaire, contestant l'ordreétabli, il notamment favorisé et encouragé les Révolutions de 1830 et 1848.Sa dimension avant tout artistique, ainsi que les divergences d'opinion entre ses différents acteurs, rendent toutefois l'identité politique du Romantismefrançais discutable ; il serait donc peu peut-etre plus approprié de parler de Romantiques politisés plutot que de Romantisme politique.En cela la France se démarque de ses voisins européens, notamment allemand, hongrois ou encore italien, puisque dans ces pays le romantisme politique aété beacoup plus marqué, plus décisif et teinté d'un très fort nationalisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Descartes, Discours de la méthode. Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences, 1ère partie (GF, p. 75-76)
- Introduction : Le Discours de la méthode est une recherche de la vérité dans les sciences = thème.
- DISCOURS DE LA MÉTHODE POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA VÉRITÉ DANS LES SCIENCES René Descartes. Traité philosophique
- Discours de la méthode pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences de René Descartes
- DISCOURS DE LA méthode POUR BIEN CONDUIRE SA RAISON ET CHERCHER LA vérité LES SCIENCES, 1637. René DESCARTES - résumé de l'œuvre