DIMENSIONS DE LA CONSCIENCE HISTORIQUE. (résumé)
Publié le 30/05/2016
Extrait du document
DIMENSIONS DE LA CONSCIENCE HISTORIQUE. Essai du sociologue et historien français Raymond Aron (né en 1905), publié en 1961. Les huit études réunies dans cet ouvrage ont été écrites au gré des circonstances entre 1946 et 1958. Elles font constellation autour de l'introduction à la philosophie de l'histoire (1938), complétant cette œuvre d’épistémologie par une série d’analyses visant à rendre intelligible notre conscience de l'histoire en référence aux traits majeurs de l’époque présente. La première partie de l’Essai éclaire de deux façons différentes les rapports de l’histoire comme science avec l’histoire comme exigence de sens, c’est-à-dire philosophie. Aron examine la portée de la critique de
Liens utiles
- Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique.
- «Connaître le passé est une manière de s'en libérer puisque seule la vérité permet de donner assentiment ou refus en toute lucidité. » Raymond Aron, Dimensions de la conscience historique, 1960. Commentez cette citation.
- La connaissance historique n'a pas pour objet une collection, arbitrairement composée des faits seuls réels, mais des ensembles articulés intelligibles. R. Aron. Dimensions de la conscience historique. Plon. Commentez cette citation.
- LA CONSCIENCE (résumé)
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)