DIEU VIVANT. Perspectives religieuses et philosophiques.
Publié le 28/05/2016
Extrait du document
Vingt-sept cahiers publiés entre 1945 et 1955. Comité directeur : Maurice de Gandillac, Louis Massignon, Marcel Moré. Secrétaire de rédaction : Pierre Leyris. Au sommaire du premier cahier : « le Symbolisme des rites baptismaux » de Jean Daniélou; « la Spiritualité du désert » de Jules Monchanin; « Kierkegaard et Nietzsche » de Hans von Balthasar; « la Théologie de la Lumière chez saint Grégoire de Thessalo-nique » de Vladimir Lossky; « l’Humiliation du Fils éternel » de Newman. Le liminaire précise que les hommes qui se réunissent autour des Cahiers n’appartiennent pas à une seule Église, mais relèvent de confessions diverses. Les deux points de rencontre des chrétiens de Dieu vivant sont une conception eschatologique du christianisme et la Communion des Saints. Soucieux de découvrir les racines souterraines de l’angoisse
Liens utiles
- La fin de Satan Et l'archange qui veille entre deux pilastres Du seuil mystérieux plein d'yeux qui sont les astres, Se courba sous l'azur sans oser faire un pas Et dit au Dieu vivant: Le chaos n'en veut pas.
- Hiro-Hito par Jean-Michel Oullion Gloire, défaite et miracle économique : l'empereur Hiro-Hito, " dieu vivant " du Japon, aura tout connu.
- Culture et histoire : Perspectives philosophiques
- Dieu est-il vivant ?
- «Titre» le Ministre, Je vous demande de m'accorder le statut d'objecteur de conscience, en raison de mes convictions philosophiques et religieuses : étant bouddhiste, je suis non violent et m'opposerai de toute ma volonté à l'usage d'armes offensives ou défensives quelles qu'elles soient.