Dictionnaire abrégé du surréalisme, d'André Breton et Paul Eluard
Publié le 10/03/2019
Extrait du document
Dictionnaire abrégé du surréalisme, d'André Breton et Paul Eluard (1938). Publié à l'occasion de l'Exposi-tion internationale du surréalisme, il contient de brèves notices sur les membres du mouvement en France et à l'étranger, sur les auteurs qu'ils admiraient, ainsi que des définitions de termes propres au discours surréaliste ou auxquels celui-ci a donné un sens particulier, illustrées de vignettes et d'abondantes citations.
Liens utiles
- Selon André Breton, un poème doit être « une débâcle de l'intellect ». Paul Valéry affirme au contraire : « J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef-d'œuvre d'entre les plus beaux. » Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
- Selon André Breton, un poème doit être « une débâcle de l'intellect ». Paul Valéry affirme au contraire : « J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef-d'oeuvre d'entre les plus beaux. » Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
- MANIFESTES DU SURRÉALISME. André Breton (résumé)
- SURRÉALISME AU SERVICE DE LA RÉVOLUTION (Le). André Breton (résumé)
- MANIFESTES DU SURRÉALISME André Breton (résumé)