DIALOGUES de Torquato Tasso (résumé et analyse)
Publié le 11/02/2016
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Ces dialogues sont au nombre de vingt-six, et si l’on considère comme des œuvres distinctes les diverses versions Que le Tasse (1544-1595) a faites pour certains d’entre eux en leur donnant un titre différent, on peut en compter trente et un. Un petit nombre de Dialogues (peut-être quatre)
est antérieur à la réclusion du poète ; leur majeure partie (vingt-deux) fut composée à l’hôpital Sainte-Anne, les autres après sa libération, au cours des années « de l’infâme et trouble obscurcissement » ; le dernier, Porzio, date de 1594. Ils furent réunis par César Guasti (Florence, 1858-1859). A cette époque, la forme dialoguée n’est pas nouvelle ; au contraire elle est considérée comme la plus appropriée pour traiter n’importe quel sujet. En revanche l’intention de se rapprocher le plus directement et le plus nettement possible des dialogues de Piaton est évidente : en effet dans son Discours sur l’art dit dialogue, le poète les célèbre comme des modèles du genre. De plus, il est à noter que c’est du Phèdre
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