DIALOGUE DE LA MUSIQUE ANCIENNE ET MODERNE (résumé et analyse)
Publié le 11/02/2016
Extrait du document
Livre de
théorie musicale de Vincenzo Galilei (1533*1591) père du célèbre Galilée, publié à Florence en 1581/82. C’est la première œuvre de valeur que nous ait laissée la « Camerata florentina », cénacle de musiciens et d’écrivains florentins qui se réunissaient chez le comte Giovanni Bardi, à qui ce Dialogue est dédié. C’est de ce cénacle que devait sortir plus tard le style récitatif et mono-dique qui atteignit son apogée avec la production théâtrale du xviie s. Il n’y a pas de chapitres séparés dans ce dialogue ; comme l’indique le titre, c’est une conversation supposée entre un maître et son disciple, l’un personnifié par le comte Bardi, l’autre par Pietro Strozzi, l’un des compositeurs du cénacle : cette forme, inspirée de Platon, connut un certain succès jusque dans les ouvrages sur la théorie musicale du xvie siècle.
Liens utiles
- DÉCLARATION EN FORME DE DIALOGUE (résumé & analyse)
- CHEVALERIE MODERNE LA (résumé & analyse)
- TRAITÉ DE PHILOSOPHIE MODERNE, The Josiah Royce (résumé & analyse)
- BEAU DANS LA MUSIQUE (Du) d’Edouard Hanslick (résumé & analyse)
- COMÉDIE MODERNE (La) (résumé & analyse)